[Test PS4] Batman The Telltale Series, épisode 2 : les enfants d’Arkham

Il y a un peu plus d’un mois, je vous parlais de Batman : The Telltale Series (si vous l’avez raté, surtout lisez ce premier article avant de vous lancer dans cette lecture), le dernier Telltale Games (dont j’ai toujours apprécié le travail, The Wolf Among Us par-dessus tout) dispo sur PC/PS4/PS3/One/360 depuis le 2 août 2016.

Très emballée par son univers et son scénario, un peu moins par son gameplay et ses scènes de combat, j’avais tout de même bien hâte de connaître la suite des aventures de Gotham City. J’ai donc foncé tête baissée sur ce deuxième épisode, « Les Enfants d’Arkham », sorti mardi 20 septembre bien décidée à sauver Gotham des méchants et de la corruption. Ou pas. HAHA

Test de Batman The Telltale Series, Children of Arkham

Dans cet épisode, on retrouve notre cher Bruce Wayne, là où on l’avait laissé, bien décidé à discuter avec Carmine Falcone des relations qu’il entretenait avec ses parents.

ATTENTION SPOIL DE L’EPISODE 1 :
Dans le tout premier épisode de Batman : The Telltale Series, on apprenait en effet que les Waynes n’étaient pas vraiment blancs comme neige. Coup dur pour Bruce Wayne qui est bien décidés à comprendre quel rôle ses parents jouaient dans la mafia et pourquoi ils ont été assassinés. Et c’est sans compter sur les « éclaircissements » de son cher ami d’enfance Pingouin (vous avez bien lu).

Petit flashback le jour de l'assassinat des Waynes

Rien à dire : Côté scénario et rebondissements, ce deuxième épisode tient vraiment ses promesses et on a vraiment envie d’en savoir plus grâce à une réinterprétation intéressante du Batverse.

Par contre, côté gameplay ça ne suit malheureusement toujours pas. Alors certes, me direz-vous, c’est un Telltale, mais mon premier sentiment se confirme avec cette suite : on est bien loin de ce que Telltale a pu nous offrir avec The Wolf Among Us ou The Walking Dead, on sait qu’ils sont capables de mieux et s’en est presque rageant. Le gameplay est quasi inexistant et on ne ressent pas une once de stress pendant les quelques QTE. La puissance de Batman ne se fait pas toujours pas ressentir, et on se dit qu’il ne ferait vraiment pas le poids face au redoutable Bigby (Shérif et grand méchant loup dans the wolf among us).

Des phases de recherche à l'aide des drones sans grand intérêt
Des phases de recherche à l’aide des drones sans grand intérêt

Aussi bien équipés soit-il, notre cher Batman peut aller se recoucher avec ses drones qui n’apportent finalement pas grand chose de plus au gameplay. En parlant gadget, on note d’ailleurs une grande absente dans ces deux premiers épisodes : la batmobile, quoi ! A quand des bons QTE dans la batmobile ? Là ça apporterait un réel plus aux phases de gameplay ! Espérons que Telltale nous garde ça pour la suite.

La Batmobile dans Batman The Telltale Series, les enfants d'Arkham
Quand est-ce qu’on la conduit ? :'(

Finalement, je trouve son alter-ego bien plus intéressant car c’est avec lui que vous allez véritablement pouvoir la jouer stratège dans vos choix de réponses. D’ailleurs, le petit détail fort appréciable, c’est que vous aurez parfois le choix entre envoyer Batman (stratégie « bourrin ») ou Bruce Wayne (stratégie « filou ») en investigation. J’imagine que vous aurez compris vers qui s’est tourné le mien, le Geek, lui, a opté pour le premier choix.

Batman, The Telltale Series : les enfants d'Arkham

Ce qui m’amène à vous parler d’un point très positif pour ce deuxième épisode : les choix. Si on a du mal à évaluer l’impact de la plupart d’entre eux, il y en a un qui pourrait totalement vous faire passer à côté d’un événement, qui pourrait bien bouleverser la suite de l’histoire. Nous avons tous deux pu constater cela en optant chacun pour des choix différents (sans se concerter hein, la théorie de l’olive ==> ask Barney Stinson / « seuls les vrais savent » heinhein).

En résumé, cet épisode est plutôt réussi. « Oulah attend je t’arrête de suite tu viens de rhabiller Batman pour l’hiver et de descendre le gameplay insignifiant et tu dis que c’est réussi ? ». Eh bien oui, car j’ai passé une petite heure c’est vrai (est-ce que tu te plains quand un épisode de série dure seulement 20 minutes ?), avec un gameplay pas très présent, c’est vrai, mais j’apprécie tellement cette réinterprétation du Batverse que je vois Batman Telltale davantage comme une série interactive. Et puis bon j’ai aussi l’espoir que Telltale se réveille avant la fin du jeu pour que ça claque ! Allez là !

via GIPHY

Written By
More from Violaine

On a été Piégés à Escape Yourself La Rochelle – Live Escape Game #6

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un test...
Read More

3 Comments

  • Moi j’ai prit Batman pour le maire

    Parce que Bruce Wayne doit nettoyer son nom, c’est pas le moment de le voir en compagnie d’un mec hyper corrompu.

    Puis ils disent de faire attention à l’image de Batman mais Batman il s’en fout de son image, il fait ce qu’il pense être bon pour Gotham même si pour cela il doit se salir les mains.

    • Tiens j’avais pas eu de notif pour ton commentaire !! Bah écoute moi j’ai justement pris Bruce Wayne parce que je voulais pas qu’il se demande pourquoi Batman s’intéresse aux Waynes. J’avais peur qu’il fasse le rapprochement. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *