Test PC – Life Is Strange 2 – Épisode 2 : Rules

Test de Life is Strange 2 épisode 2

Sorti le 24 janvier, l’épisode 2 de Life is Strange 2 s’offrait un teasing de lancement original ! Les studios DONTNOD ont surpris les fans avec une bande-annonce en live action avec le doubleur officiel de Sean. Un joli clin d’oeil avec une scène tirée du premier épisode. Si vous n’avez pas encore fait le 1er épisode de Life Is Strange 2 (mais comment vous arrivez encore à vous regarder dans la glace ?!) je vous déconseille donc de regarder ce trailer. Et peut-être aussi de lire cet article. Comme d’habitude, j’essaye de ne pas trop spoil sur l’épisode 2 mais bien évidemment, je risque de vous spoiler beaucoup plus sur cet excellent 1er épisode.

Home Sweet Home

Life is Strange 2 Episode 2

Alors que dans le 1er épisode de Life is Strange 2, Daniel apprenait assez brutalement la mort de son père, causant un sacré bordel dans leur motel, la situation semble apaisée dans ce second épisode. Nos deux bro ont temporairement élu domicile dans une petite maison perdue au milieu d’un bois enneigé qui grouille de petites et grosses bébêtes affamées. Autant dire que le lieu est plutôt hostile. Déjà ici depuis quelques jours et lassés des interminables conserves de raviolis, Sean et Daniel doivent repartir. Ils décident d’aller chez leurs grands-parents maternels que Daniel n’a jamais connu. Mais avant ça, une nouvelle épreuve pour notre pauvre Daniel (et pour nous… :'(), qui parallèlement devient de plus en plus fort aidé de son nouveau pouvoir.

Prières - Life is Strange 2 Episode 2

On troque donc assez vite les jolis paysages enneigés pour la grande maison des grands-parents, qui après un premier contact méfiant, se montrent compréhensifs et accueillants. L’occasion pour nos deux héros de se refaire une santé et de profiter des bons plats de mémé. Mais à une condition : se plier à ses règles un peu sévères. En même temps, rappelons que nos deux héros sont des fugitifs recherchés pour vol, agression et meurtre et qu’il ne faudrait pas qu’ils se fassent repérer. Sean doit quant à lui également imposer ses règles à un Daniel qui prend de plus en plus la confiance. Et qui pose de plus en plus de questions sur leur mère. Sujet ô combien irritant pour Claire. Faut po pousser mémé ! Vous aussi vous la sentez arriver la tempête ?!

La maison des grands parents dans Life is Strange 2 épisode 2

DONTNOD fait monter la tension au fil d’un épisode ultra bien équilibré et nous on serre plus que jamais les dents.

Smells like Captain Spirit

Captain Spirit dans Life is Strange 2 Episode 2

Mais ce qu’on préfère dans ce second épisode, c’est la surprise que DONTNOD nous réservait depuis les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit en juin dernier. Les p’tits filous ! Dès le démarrage de l’épisode, on nous informe d’ailleurs pour notre plus grand plaisir que « les données de Captain Spirit ont bien été importées ». Enfin, tout s’explique dans ce second épisode avec la rencontre de notre cher Chris ! Et sans vous en dire trop, DONTNOD a réussi à l’intégrer à l’histoire de façon très logique, intelligente et surtout touchante. Cette jolie surprise permet également de nuancer un peu l’opinion qu’on avait pu se faire du père de Chris…

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilité

C’est aussi dans ce tournant de l’histoire qu’on va réellement prendre conscience de l’impact de nos choix. Et contrairement à Maxine dans Life is Strange 1, ici nos personnages n’ont pas le pouvoir de revenir en arrière… Et si le personnage principal n’est cette fois-ci pas celui qui possède le pouvoir, c’est tout de même à lui que revient la décision d’utiliser ou non le pouvoir de Daniel selon la situation. C’est là que le titre de ce second épisode, « Rules », prend tout son sens. Mais les meilleures décisions ne seront pas toujours celles que l’on croit… On s’en mordra les doigts pour les conséquences les plus dramatiques. Mention spéciale pour la fin de l’épisode où, comme prévu, tout se barre en cahuètes.

Love is in the air

Life is Strange 2 Episode 2

Malheureusement, on ne nous demande pas notre avis sur les plus grosses décisions. Et il faut avouer que nos deux frères ne sont pas vraiment des experts en discrétion. En fait, ils font un peu tout ce qu’il ne faut pas faire pour se faire choper par les flics. Et croyez-moi, ça m’connaît : j’ai regardé Le Fugitif une dizaine de fois moi messieurs (keur sur toi Harrison Ford) ! Mais bon, on peut pas leur en vouloir c’est pas de leur génération.

Mais qu’importe, il faut bien qu’ils nous donnent du fil à retordre pour l’intrigue ! Et peut-être bien que le nouveau voyage qui se prépare pour l’épisode 3 pourrait réserver une surprise à notre cher Sean. Je voudrais pas dire mais on dirait bien que du love sera in the air…

En tout cas, je n’en ai pas reparlé, mais la direction artistique est quant à elle toujours aussi soignée.. Côté intrigue, Life is Strange 2 me paraît toujours aussi prometteur et  n’a franchement pas à rougir de son prédécesseur. . En fait, je m’en veux un peu de dire ça mais je crois bien être plus sensible à l’histoire de Life is Strange 2. Sans doute parce que contrairement au premier opus, ici c’est le personnable jouable qui est dans la merdasse jusqu’au cou. Maxine à l’inverse était plutôt une nana sans problèmes qui aidait les gens en galère. Et puis comment ne pas être profondément touché par cette bro story ?! Alors, vite, la suite !

Bro Story Life is Strange 2 Episode 2

Note globale

18/20

 

Tags from the story
Written By
More from Violaine

Test PC – Catherine : l’arbre et la pirogue

Pendant que certains s’arrachaient les cheveux sur Sekiro, débattaient sur sa difficulté...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *