Test de Dreamfall Chapters Book 4 : "Revelations" et Spéculations

Il aura fallu pas moins de 6 mois pour voir Dreamfall Chapters Book 4 enfin arriver sur nos PC, « Revelations » suite du Book 3 (sans déc ?!) « Realms »(que l’on traduit par « Royaumes ») qui avait confirmé ma déception. J’en étais même arrivée au point de citer Lara Fabian – J’y crois encore… C’est dire !

Cause de cette attente ? Red Thread Games (RTG pour les intimes) s’est décidé à passer du moteur graphique Unity 4 à Unity 5 (oui, il était temps !) cet été. Oui, entre deux épisodes, entre le fromage et le dessert ! Mais ils sont fous ces norvégiens ! Mais chez RTG, ils ont le mérite de toujours être transparents et ouverts aux critiques, et ça on ne peut pas leur retirer. Et puis, il faut avouer qu’avec mon PC pourri (je me rattrape sur la PS4) j’étais plutôt contente à l’idée d’avoir un moteur un peu moins gourmand. Côté graphisme je ne m’attendais franchement pas à des miracles et je ne pourrai d’ailleurs pas vraiment vous en parler à cause de mon PC désuet (mais vert pomme flashy et ça… tu peux pas test !).

Mais toi, petit rabat-joie derrière ton écran, tu me diras que les graphismes aujourd’hui ça fait TOUT ===> Eh bah nan, ya aussi la beauté intérieure, retourne jouer à Assassin’s Creed Syndicate (du calme, j’adore les Assassin’s Creed) et laisse-moi parler scénario et nostalTLJ (la nostalgie de TLJ – The Longest Journey – mec!) !

Attention : il va y’avoir du spoil… (Mais moi j’reste tranquille !)

Continue the journey

Kian s'infiltre à la prison des Azadis - Geekmick

On continue le voyage en retrouvant Kian là où on l’avait quitté : sur le point d’infiltrer le camp de prison où sont envoyés les êtres magiques. Dans le Book 3, on nous demandait de faire un choix difficile : accepter ou refuser de se faire accompagner par Likho, un des leaders de la Résistance. Pour ma part, j’ai choisi de la jouer solo par prudence. C’est seul que Kian continue sa quête, au cas où la Résistance ait besoin de l’appui de Likho.

Premier vrai choix dont on devra d’ailleurs assumer les conséquences dans ce quatrième épisode. Enfin ! On mesure réellement l’impact de notre choix sans réellement savoir si l’autre alternative aurait été meilleure. En lisant la version d’autres joueurs, je me suis dit que la mienne n’était pas si mal à mes yeux, alors que eux préféraient plutôt la leur. Finalement, on a l’impression que ce scénario nous appartient vraiment. Et ça c’est plutôt un très bon point pour RTG. Bon après, les phases « d’infiltration » ça partait d’un bon sentiment, mais on n’est pas Snake et ça ne suffit pas à rendre les phases de jeu avec Kian aussi riches que celles avec Zoé. Même si ces chapitres nous réservent quelques rebondissements.

Pour finir cette intro sur notre brave Kian, il semblerait que je sois passée carrément à côté d’un grand sujet qui a alimenté de nombreux débats outre-manche et ailleurs (oui j’me sens un peu seule en France, y’a quelqu’un ?!) : son orientation sexuelle. En même temps, j’menfous un peu.

Moi c’que j’veux c’est de l’aventure, un corbeau qui parle et des créatures étranges, bordel !

Test Dreamfall Chapters Book 4 Revelations

Et ça tombe bien : dans l’épisode précédent, Zoé quittait le monde de Stark, et plus précisément Propast – ville plutôt anxiogène et sans âme, où les gens ont même besoin d’une machine pour rêver – où elle n’était plus tellement la bienvenue. Et il faut avouer qu’on en avait un peu notre dose des allers-retours interminables dans le centre-ville de Propast.

A la fin de l’épisode, son aventure à Arcadia reprenait à peine et on avait hâte d’en savoir plus. Ahhh Arcadia… le monde de la magie où tout est possible… Enfin, ça c’était avant ! Avant que les soldats Azadi débarquent et chassent tout ce qui est lié à la magie, créatures et sorciers compris. Cette fois-ci, elle y est pour un petit moment le temps de retrouver le bizarroïde Abnaxus, qui a sollicité son aide dans un rêve ! On est donc ravis de défaire nos valises dans ce monde où il semble encore rester un tout petit brin d’espoir. 

Crow dans Dreamfall Chapters Book 4

Et cet espoir déjà c’est Crow ! Pour notre plus grand plaisir, notre corbeau préféré nous accompagnera tout au long de l’aventure. Et il n’a pas perdu son humour, son sens de la drague et son enthousiasme, malgré la triste nouvelle qu’il apprend un peu tard (et qui m’attriste toujours autant) : le décès d’April Ryan, personnage emblématique de la saga et de La Résistance.

« Revelations » est sans doute l’épisode de Dreamfall Chapters où l’on retrouve le plus l’esprit The Longest Journey. Les nostaTLJiques comme moi seront comblés de repartir à la rencontre du peuple des Bandas, enfin ce qu’il en reste pour le moment, ou encore des Oulars, mais aussi de découvrir une figure de la mythologie encore jamais rencontrée : Baba Yaga, la « femme serpent ». L’adversaire du héros et sa principale donatrice.

La Isba de Baba Yaga
La Isba de Baba Yaga !

Comme le veut la légende de la « Baba Yaga donatrice », notre héroïne va aller l’affronter dans sa petite « isba » menaçante montée sur pattes de poule. Pour repartir avec sa récompense magique, la soul-stone, ou la pierre d’âme – ouaisouais comme dans WOW, Dofus et tout – et son moyen de transport (magique, hein !) elle va devoir prouver sa valeur en répondant à son interrogatoire. « Les cadeaux de la baba Yaga sont essentiellement liés au déplacement d’un monde dans l’autre. » [ouais j’ai fait dla recherche ! Droupix sors de ce corps !]. Donc non non… Ils ne sont pas juste complètement perchés chez RTG, ils adorent tout simplement les références mythologiques, et ils nous l’ont fait comprendre plus d’une fois. C’est beau, on voyage, ça fait travailler notre imaginaire et ça nous cultive… ===> Bref, on pourra dire tout ce qu’on voudra sur le jeu, pour les références culturelles j’adhère à 100% !

« It’s time to awake… »

Zoé Dreamfall Chapters Revelations

On a beau avancer dans l’histoire et se rapprocher de la fin (« Revelations » est l’avant-dernier épisode de Dreamfall Chapters, à priori), on a toujours plus de questions.

Depuis le début de Dreamfall Chapters, on est assez méfiants vis-à-vis de chacune des personnes que Zoé fréquente. En même temps, logique après le dénouement assez chaotique de « Dreamfall : The Longest Journey » . Dans cet épisode, Baba Yaga, sera d’ailleurs là pour nous rappeler que certains (à tout hasard, Brian Westhouse ? Reza ? Roper Klacks ?…) portent un masque. Alors que Kian pourrait se découvrir des alliés inattendus, il nous permettra de confirmer certains soupçons grâce aux informations collectées avec Zoé. C’est là que l’on retrouve tout l’intérêt de jouer deux personnages avançant chacun de leur côté. On a un point de vue externe qui nous permet de spéculer, spéculer et encore spéculer en compagnie d’autres fans de la saga sur la potentielle suite des événements. Il suffit de se rendre sur la communauté Steam pour voir que ça s’agite pas mal et que chacun défend sa propre théorie, aussi farfelue soit-elle. Et ça c’est une fois de plus bien joué.

D’ailleurs, s’il y en a bien un dont il faut se méfier c’est Ragnar Tørnquist et toute sa team RTG ! Car certains clins d’oeil dispatchés ça et là dans les épisodes, et surtout dans « Revelations » nous laisseraient bien penser que Zoé « n’est qu’à moitié » (expression utilisée par Queenie, dans Propast) présente depuis le début de Dreamfall Chapters, peut-être dans le coma, voire enfermée dans une cellule d’observation par l’Oeil, Wati-Corp où je ne sais quelle organisation qui a besoin de la contrôler, elle, ses dons et ses souvenirs. Maiis donc on aurait fait TOUT ça pour rien ?? Pas vraiment, et puis si cette hypothèse se vérifie c’est super culotté (pas plus que changer de moteur graphique en plein milieu des épisodes) mais JE VALIDE !

Sinon, que signifierait sa dernière phrase « Its Time to Awake » et le fait de la retrouver dans sa chambre d’hôpital ressemblant étrangement à celle de Casablanca ? Le hic, c’est que le dernier plan du dernier chapitre avec Zoé nous ferait plutôt penser à une salle d’observation, un peu comme celle de la petite fille qui servait de cobaye à Wati-Corp à l’époque de Dreamfall : The Longest Journey. Ouais, ça cogite depuis.

En parallèle, on découvre avec stupeurs que les Azadis n’en sont qu’à leurs premiers raids, et que ça commence vraiment à sentir le sapins pour la Résistance d’Arcadia.

The Girl Who Walks Between World

Dreamfall Chapters Revelations Saga

Mais heureusement, on ne nous laisse pas tout seul sur cette fin plutôt sombre et à interprétation très libre.

Comme à l’accoutumée on finit sur une note remplie d’espoir avec la jeune et mystérieuse Saga, qui a bien grandi depuis Dreamfall Chapters, Book 1 et semblerait jouer un rôle crucial pour l’avenir des deux mondes, à en croire les paroles d’Abnaxus.

Les indices distillés ça et là par Red Thread Games nous laissent aisément penser qu’il s’agirait d’une réincarnation d’April Ryan (oui, ce jeu est un peu perché) elle-même capable de voyager entre les mondes. Ce qui expliquerait les références culturelles que la jeune fille ne parvient elle-même pas à expliquer. Par exemple, quand elle se met à chantonner « Ground Control to Major Tom » en observant sa petite lampe fusée sans trop comprendre d’où ça vient, puisque David Bowie n’a jamais existé dans son monde. Pour April Ryan en revanche, cela aurait été une toute autre histoire…

Elle finit par créer un vortex et disparaître on ne sait où… Sans doute quelque part dans Stark ou Arcadia pour… sauver le monde ! Stark et Arcadia ont perdu une bataille… Mais Stark et Arcadia n’ont pas perdu la guerre ! Et RTG non plus ! Vite, la suite !!!

Written By
More from Violaine

On a été Piégés à Escape Yourself La Rochelle – Live Escape Game #6

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un test...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *