Samedi 11 et Dimanche 12 Janvier : 1ère édition du Setup Festival au 106 à Rouen !

Décidément, nous sommes de plus en plus gâtés en Normandie côté événement autour des cultures numériques ! Et à Rouen, on le doit bien à l’association Pix3l et ses projets toujours plus ambitieux ! Cette année, la capitale de la Normandie accueillera son tout premier Jam ! Rien que ça ! Et ce, dans le cadre de la toute première édition du Setup Festival qui se tiendra les 11 et 12 janvier au 106, salle de musiques actuelles. Alors forcément, je ne pouvais pas ne pas en parler ! Et encore moins, ne pas y participer !

C’est quoi un Jam ?

Alors, un Jam à la base c’est un terme emprunté au milieu du jazz et du hip-hop. Un jam, ou un « boeuf » comme on l’appelle dans ce cas précis, consiste à réunir des musiciens pour une session d’impro musicale. Aujourd’hui, le terme est squatté par l’univers informatique. Tu l’auras compris, il consiste à réunir une équipe autour de la création d’un jeu vidéo (on parle alors de « Game Jam »).

Mais alors c’est que pour les développeurs ?! Noooon ! Et c’est justement ça qui risque de donner un truc ultra intéressant ! Avec sa première Game Jam, Pix3l réunit plusieurs équipes d’artistes, scénaristes, musiciens, designers et techniciens de tous horizons pour travailler sur une oeuvre numérique interactive. Pendant 48h, ils resteront sur place pour réaliser des oeuvres et objets artistiques, numériques et interactifs collectivement.

Le thème : Labyrinthe

Argh… Ce foutu labyrinthe ça me donne envie de serrer les poings !!!

Mais qui dit Game Jam dit thématique ! Pour cette toute première édition, Pix3l a choisi le thème du labyrinthe. Mais pourquoi donc ?! Perso, les labyrinthes me font peur. J’ai toujours eu une notion de l’espace et un sens de l’orientation assez exaspérant (le premier qui dit que je suis une femme je l’enferme dans le frigo de Lara Croft avec le papy, sans doute en putréfaction depuis tout ce temps). Dans The Council, il y a un labyrinthe que j’ai dû traverser des dizaines de fois, ce qui ne m’a pas empêché de me tromper à chaque fois. BREF, POUR-QUOI le labyrinthe DIDIOU ? Laissons Pix3l répondre :

Du circuit imprimé à l’imaginaire des fictions, le labyrinthe nous embarque dans une déambulation parfois sans fin entre folie et perte de repères. Les mondes artistiques et culturels fourmillent d’exemples scénaristiques ou formels, dans lesquels ce réseau de galeries avec ou sans issues matérialise notre carte mentale.

Tu souhaites participer à la Game Jam ? Il reste des places et tu peux t’inscrire jusqu’au 9 janvier par ici !

Je te rassure, l’événement est public et ouvert aux spectateurs : un représentant des équipes sera présent pour faire le lien entre les spectateurs et les jamers (j’sais pas si ça se dit mais j’trouve ça classe). Et pour qu’il y en ait pour tous les goûts des ateliers et animations seront proposées tout au long du week-end ! Une exposition autour du labyrinthe ouvrira d’ailleurs ces portes dès ce week-end et restera accessible au 106 tout le mois de janvier !

Programme des ateliers et animations

Benjamin Diebling Shooting Director
Benjamin Diebling, Shooting Director sur Detroit Become Human participera aux tables rondes

La Game Jam est l’événement central de l’événement, mais fort heureusement, Pix3l a pensé à tout le monde et chacun pourra être acteur du Setup Festival. Au programme :

  • Des ateliers d’initiation à des techniques numériques en lien avec celles utilisées par les artistes et créateurs de la jam (game design, création de jeux vidéo ou musique sur tablettes, image animée…)
  • Des animations variés avec des spécialistes de l’art et la popculture : conférences et tables rondes sur des sujets passionnants comme les histoires interactives, la popularisation des escape games ou encore les architectures impossibles avec notamment l’intervention de Benjamin Diebling, Shooting Director pour Detroit : Become Human. Rien que ça !
  • Des stands de découverte avec des mini ateliers pour les plus pressés : vous pourrez d’ailleurs nous retrouver samedi uniquement à notre stand Geekmick avec un petit atelier sur le logiciel Twine + une autre petite surprise. 😉

Bref, un événement fait par des passionnés, pour les passionnés ou pour les curieux ! Et si t’es toujours pas convaincu, je te laisse en compagnie du programme détaillé disponible sur l’événement facebook !

Programme des Animations du SamediProgramme des Animations du Dimanche

 

Programme des Ateliers du Setup Festival

Alors, on se voit samedi ?!

Written By
More from Violaine

Samedi 11 et Dimanche 12 Janvier : 1ère édition du Setup Festival au 106 à Rouen !

Décidément, nous sommes de plus en plus gâtés en Normandie côté événement...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *