On a testé Prison Break à 10 au Team Break Rouen – Escape game #7

Test de Prison Break au Team Break Rouen

Si vous me suivez sur facebook vous avez probablement vu passer quelques posts sur le Team Break Rouen. Ouvert depuis un peu plus d’un mois, ce nouvel escape game c’est un peu la bonne nouvelle pour les amateurs du genre comme moi ! Parce qu’on commençait un peu à avoir fait le tour des escape à Rouen (bon ok, on a pas encore testé celui du donjon). J’étais carrément passée à côté de son ouverture et pourtant il est à deux pas de chez moi !

Fort heureusement, Maxence, patron de Team Break Rouen m’a très gentiment proposé de venir tester un scénario avec ma team. C’était la première fois qu’on me proposait de venir tester un scénario d’escape game et j’ai trouvé que c’était une gentille attention. Ce qui ne m’empêchera évidemment pas de vous dire avec grande honnêteté (comme toujours ma gueule) ce que j’en ai pensé hein, qu’on soit bien d’accord ! 🙂

A la base passionné de jeux de rôle, on peut dire que Maxence s’est fait un bon gros kiffe en ouvrant son propre escape game. Le nom Team Break dit peut-être quelque chose à mes potos du reste de la France ? C’est une franchise plutôt très bien implantée en France. C’était d’ailleurs les pionniers de l’escape game puisqu’ils font partie des 1ers à avoir amené le concept en France !! Pour autant, le fait que ce soit une franchise n’a pas empêché Maxence d’y apporter sa petite touche personnelle en ajoutant ses propres énigmes et objets. En même temps, sinon ça serait pas marrant !

Le Team Break Rouen propose à ce jour deux scénarios + un prochainement disponible :

  • Mission Impossible : plongés dans un bunker vous disposez d’une heure pour désactiver la bombe thermo-nucléaire de Pedro.
  • Prison Break : rah c’que vous êtes impatients. Je vais vous en parler dans 2 minutes.
  • The Walking Dead : classique mais avec un clin d’œil aux fans, vous avez 60 minutes pour reconstituer l’antidote avant que l’épidémie ne se propage. Celui-ci devrait être dispo dès le mercredi 21 juin et jouable en couple (ça promet, mieux vaut se préparer dès maintenant au célibat)

J’ai pas le temps mon esprit est ailleurs ♫

Désolée, vous commencez à connaître mon humour lourd et mon goût pour les musiques de fou, Maxence hélas un peu moins. 

Lorsque j’ai dit à Maxence que j’optais pour le scénario Prison Break et qu’on serait 6, il m’a bien fait comprendre que 1) ça allait être dur (25% de réussite, VINGTEUHCINQUEUH) et 2) si on réussissait pas, on y passait la nuit. L’idée vous l’aurez compris c’est de s’évader de la prison secrète de Pedro & Olga en moins de 60 minutes.

Pour bien simplifier les choses (ou les compliquer, dur à dire) on a donc décidé de voir les choses en grand et de venir à 10. Nombre maximum de joueurs prévus pour ce scénario. Premier point très appréciable puisqu’on est plutôt habitués à des escape games adaptés à 5 voire 6 joueurs max. Autant aller au bout des choses et voir ce que peut donner ce joyeux bordel. Nous avons donc formé une équipe assez hétérogène avec des hardcore escapers (jdéconne, on en est loin), des familiarisés, et des noobs. On dit souvent que ce sont les meilleures équipes.

Après le brief habituel, nous n’avons pas eu droit au classique pitch du scénario mais à une introduction très funky avec notre maître du jeu  gardien de prison, l’agent Tesla. Loin de moi l’envie de vous gâcher la surprise, mais je me contenterai de dire que c’est une entrée en la matière qui change et qui se veut immersive avant même que vous ne rentriez dans la pièce. Perso, je me marrais comme une gamine punie en plein cours d’histoire-géo.

Une fois enfermés on s’est (je pense) tous dit qu’ils s’étaient pas foutus de notre gueule pour les décors. Lits de prison, altères (bah ouais, ya toujours un type qui fait sa muscu dans sa cellule dans les séries et films pénitenciers), petits mots doux dans le casier… Tout est vraiment réuni pour qu’on s’y croie carrément ! Sans compter sur les noms des prisonniers qui devraient faire tilt chez les sérievores. Et ce ne sont d’ailleurs pas les seules références auxquelles on a eu droit !

TMTC !

Comme promis, le lieu est grand et il y a de quoi accueillir les 10 taulards que nous sommes. Ce qui ne nous empêche pas de nous marcher dessus pendant la 1ère phase pour le moins périlleuse en cellules. Mais c’est ça qu’est bon ! Ça s’appelle dans tous les sens, ça cri des chiffres, des noms de taulards…etc. On a d’ailleurs eu notre part d’épic fails et le maître du jeu a dû bien se marrer derrière son écran. Heureusement, on dispose de plusieurs moyens pour l’appeler au secours quand on bloque vraiment.

Et comme on pouvait s’y attendre, il avait plus d’un tour dans son sac pour augmenter le stress collectif, mais ça je vous laisserai le soin de le découvrir par vous-mêmes ! C’est un véritable roleplay qui vous est offert en plus de l’escape game.

Côté énigmes, on ne nous a pas menti non plus. Celles-ci peuvent être assez surprenantes pour les habitués aux Brainscape et autres escape games avec la dose de cadenas (ce qui est cool aussi hein, mais différent). Le Team Break se rapproche davantage de ceux de l’Europe de l’est (oui c’est l’instant où jme la pète avec mes connaissances en escape game), un peu comme le Bunker Zombie que nous avions testé à Paris. Bon, sauf que celui-ci était beaucoup plus simple. Dans Prison Break, les énigmes sont très variées et leur difficulté augmente progressivement. Si bien qu’à la fin on a un peu regretté d’avoir perdu du temps et de l’énergie sur des énigmes plus simples. On a quand même réussi à réinitialiser un raspberry quoi !

On était si bien partis et finalement on a pas vraiment été des lumières sur les dernières minutes fatidiques (heinhein) ! Ce qui ne nous a absolument pas empêché de passer un super moment !

Test de Prison Break de Team Break Rouen
SVP venez nous chercher ! C’est pas pratique de vous écrire sans voir l’écran !

Vous l’aurez compris, on a pas pu sortir et d’ailleurs on attend toujours que quelqu’un vienne nous chercher au Team Break Rouen !! Les lits sont pas super confortables et le gardien pas très commode ! Pour nous retrouver, petite énigme easy : 49.438589, 1.101702.

Les spécificités du Team Break Rouen

En bref, voici les gros points forts sur lesquels le Team Break Rouen se démarque selon moi :

  • Le petit mot de passe pour rentrer : un conseil répétez-le bien oralement avant. Je viens de m’apercevoir qu’on a carrément zappé de le dire tiens ! Pourtant pour cette énigme on était (à peu près) prêt !
  • Les gâteaux en libre-service : ben ouais c’est quand même cool avant et après l’escape. Enfin… avant ça déconcentre un peu les grosses bouffes (elles se reconnaîtront) !
  • Le style Europe de l’est : un peu moins de cadenas, plus de mécanismes variées et plus d’immersion, on dit oui !
  • Le roleplay qui change tout : on a bien ri et bien stressé. Je crois que c’était le premier escape game où on a eu droit à un vrai roleplay.
  • Le personnel et le lieu très chaleureux : la déco est vraiment sympa et Maxence ainsi que le maître du jeu (je ne sais pas ton nom cher gardien tu m’excuseras) nous ont carrément motivé ! On n’a pas non plus l’impression de se faire virer après l’escape game. En fait ils sont presque trop hospitalier parce que là ça fait plus d’une semaine et on aimerait bien rentrer chez nous !
  • Le maître du jeu est au taquet et ses indications sont toujours bien à-propos
  • Les décors sont vraiment tops pour une salle qui vient d’ouvrir, les bons côtés des franchises !
  • La grande capacité du lieu : il faut l’avouer c’est le bordel mais c’est drôle de jouer à 10 !

Et voici comment Team Break Rouen obtient son très courtisé label Bien Foutu les Potes décernée par Geekmick ! La classe !

Les infos pratiques

Team Break Rouen
32 Place Saint-Marc,
76000 Rouen

La petite note pratique pour les non-rouennais : ya un petit parking à 50m où vous trouverez toujours une place.

Tarifs : dépend du nombre de participants. De 35€/ joueur pour deux joueurs à 17.5€ par joueur pour 7 joueurs.

Que vous soyez Rouennais ou non, rendez-vous sur le site pour découvrir toutes les informations & tous les Team Break de France !
Infos & réservations surwww.team-break.fr
Et pour ne rien rater de son actu, abonnez-vous à la page facebook !

Voilà, je crois que j’ai tout dit ! 🙂

Un grand merci à Maxence pour l’invitation ! J’ai cherché des points faibles pour pas que ça fasse « sponso » mais j’en ai pas trouvé. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *