Live escape game #3 : test du Bunker Zombie de Team Time à Paris

Team Time Bunker Zombie escape game

Cela commençait à faire (beaucoup) trop longtemps que je n’avais pas fait de Live Escape Game. J’ai donc profité d’un week-end parisien pour aller à l’expo L’art dans le jeu vidéo – dont je vous parlerai plus tard, peut-être – et réserver un nouveau scénario ! Et à Paris, il faut dire qu’il y a l’embarras du choix, à condition de s’y prendre un peu en avance pour trouver des places en plein week-end.

Avec le geek on avait bien envie d’un escape game bien immersif, voire un peu flippant. Trouver ce petit côté un peu angoissant qui manque parfois aux escape games.

Du coup, au bout d’une heure de recherche et de déceptions (pas mal de créneaux, genre ceux de Braquage à la française de The Game France, que je voulais tester depuis un moment, était pleins) quand j’ai vu les images du Bunker Zombie et que j’ai lu « A partir de 15 ans. Des éléments du jeu peuvent surprendre ou effrayer. » Je me suis dit « BANCO ! Cette fois-ci on va les buter ces zombies ! » (rappelez-vous, la dernière fois au Brainscape à Rouen, nous n’étions pas sortis glorieux, à quelques minutes près en plus !)

Nous voilà donc avec notre team de 5 winners, 2 novices et 3 habitués, en route vers le Team Time.

Coupés du monde

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’escape game (quoi, toujours pas ?!) un petit rappel ne fait jamais de mal. L’escape game est un jeu d’évasion grandeur nature qui vous coupe du monde pendant 60 minutes (ou moins si vous gérez) dans un lieu mystérieux dont vous allez devoir vous enfuir en résolvant tout un tas d’énigmes. Un point and click in real life quoi.

Aucun effort physique ne vous est demandé, on ne vous demandera pas d’apporter votre caisse à out’s, ni d’étaler votre culture générale (« humm c’est une machine à écrire des années 4… – Tchut ya des indices dessus ?! »), mais juste d’observer les décors et objets qui vous entourent, d’analyser, de communiquer. Bref d’avoir l’esprit vif !

C’est dans une pièce encore en travaux (une deuxième salle devrait bientôt arriver), à deux pas des Folies Bergères que la sympathique Phoebe, graphiste dans le jeu vidéo, nous accueille. Elle nous explique rapidement que le lieu appartient à Ania, une jeune franco-russe qui a été totalement séduite par le concept des Escape Games à Moscou, où le concept est bien plus développé que chez nous.

Une fois descendus dans la cave, Phoebe nous fait un petit rappel des règles. La petite nouveauté chez Team Time, c’est que contrairement aux autres escape games que j’ai pu essayer, dans celui-ci les objets ne sont pas à usage unique. Du coup, je me dis que ça va peut-être compliquer les choses.

Ensuite, elle nous laisse seuls quelques instants en compagnie d’une vidéo d’introduction. Et bizarrement, on a moins envie de rigoler d’un coup !

Les zombies ont envahi le monde. Il ne reste que quelques bunkers de survivants, dont celui du professeur Koulikov. Oserez-vous franchir les portes blindées du bunker pour tenter de sauver l’humanité ? Et surtout, réussirez-vous à en sortir vivant ?

Phoebe revient, nous souhaite bon courage et referme la porte derrière elle.

L’escape game Made in Russia

Team Time Bunker Zombie

Nous voilà donc enfermés dans un bunker bien froid, tant au niveau de ses murs imitation acier, sa faible luminosité, son sol en béton et ses matériaux, que de sa température ambiante. Heureusement on va vite se réchauffer en s’agitant dans tous les sens ! A peine entrés, on se croirait déjà au beau milieu d’un bunker militaire de l’union soviétique.

D’ailleurs les indices, qui nous sont donnés par des voix avec parfois un accent russe très prononcé (et non une TV, comme pour ceux testés jusque-là) sont bien là pour nous le rappeler. C’est presque si on ne se met pas en apnée pour tenter de comprendre les messages que l’on nous fait passer. Cela dit, j’ai trouvé cette façon de nous communiquer le temps et d’autres indications beaucoup plus immersive qu’un écran TV.
A ces voix s’ajoutent une petite musique d’ambiance avec des cris et autres bruits angoissants qui finiront de vous mettre dans l’ambiance.

En plus des décors et de l’ambiance sonore parfaitement bien travaillés, Team Time a bien plus d’un tour dans son sac. L’équipe n’hésitera d’ailleurs pas à utiliser d’autres ruses pour vous surprendre… J’avoue avoir fait, dans un petit moment de faiblesse, un petit bond en arrière avant de vite rejoindre mes copains dont je m’étais un peu trop éloignée. Nous qui souhaitions de l’immersion, nous voilà servis !

Au beau milieu de cette ambiance guerre froide, se cachent des technologies bien plus récentes qui apportent selon moi un vrai plus aux énigmes. Si la fouille était moins poussée que dans les autres escape games que j’ai pu tester, j’ai trouvé les énigmes bien plus variées et recherchées. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que certains objets ne soient pas forcément utiles de suite. J’ai trouvé ça assez rare pour le souligner, puisque souvent on a tendance à multiplier les découvertes d’objets dès le début des escape games et à les utiliser dans la foulée.

On s’est d’ailleurs surpris à s’acharner pour rien sur certains objets en tentant des combinaisons improbables, et à s’auto-moquer une fois notre mission achevée.

Bref, cet escape game a été rempli de surprises du début à la fin puisque nous avons même été très étonnés d’avoir réussi à sortir vivants à 5 minutes de la fin.

Un scénario à recommander aux amateurs d’énigmes variées et innovantes à la recherche d’une immersion totale !

On a hâte de découvrir le prochain scénario de Team Time, et on espère être sélectionnés pour sa bêta (allez soyez cools :)) !

Les plus

  • Les décors dignes d’un bunker de l’union soviétique
  • Une ambiance sonore au top
  • Les surprises & petits coups de flip’
  • Les énigmes variées et innovantes
Les moins

  • La voix que l’on ne comprenait pas toujours
  • Le manque de fouille peut en frustrer certains
  • J’en trouve pas d’autres
Tags from the story
Written By
More from Violaine

On a été Piégés à Escape Yourself La Rochelle – Live Escape Game #6

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un test...
Read More

2 Comments

  • Oh, je n’ai toujours pas testé d’escape game! Il faut vraiment que je trouve le temps de me faire un petit week-end 🙂
    (Tu es sélectionnée sur Hellocoton en catégorie culture 😉 )

    • Rhoo mais oui fonce, tu vas adorer, vraiment !! D’ailleurs, j’aimerais bien être une petite souris pour te voir courir dans tous les sens !! 🙂 Tu me diras en tout cas ! Et si tu veux venir tester le Brainscape à Rouen, tu es toujours la bienvenue !
      (Hihi, oui j’ai vu ça ce midi, je suis plus attentive maintenant ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *