Les jeux vidéo flippants que j’attends en 2016

Jeux vidéo flippants attendus en 2016

2016 est déjà bien entamée et je commence tout juste à me faire mes petits calendriers des sorties Jeux Vidéo (La Real Life prend un peu trop de temps en ce moment)… Mais je peux d’ores et déjà vous dire que pour moi ce sera une belle année : je risque d’être servie en Action/Aventure, Point and click et Survival/Horror (bon l’année risque d’être un peu moins bénéfique pour ma carte bleue…) !

Et en plus, je vais avoir « la chance » d’être en repos forcé pendant un mois en mars pour cause d’opération des ligaments croisés (et oui, ça fait un moment que j’ai dû me détendre pendant les combats de Just Dance et ça ne peut plus durer)… Bref trêves de racontage de vie, 2016 me voilààààà !

Du coup, comme je suis un peu maso et que notre install me permet de me cacher sous la couette au moindre screamer j’ai voulu commencer en beauté avec ma sélection de jeux vidéo flippants et/ou angoissants. Vous voulez du thriller ? De l’horreur ? Du stress ? Suivez-moi les masos !

Allison Road : le jeu pour se cacher sous la couette

Allison Road Jeu vidéo prévu en 2016
Poseyyyy dans mon lit… Ou pas.

Oui j’ai le luxe de pouvoir me cacher sous la couette quand je suis terrorisée par un jeu vidéo (et j’avoue que ma couette se souvient encore d’Until Dawn ou pire d’Alien Isolation –> l’allusion un peu dégueu à « Il était une fois » était tellement tentante).

Si j’ai failli pleurer (avant de signer la pétition, en vain) en apprenant l’annulation du prochain Silent Hill, après sa démo P.T. plus que convaincante, j’ai définitivement pu sécher mes larmes en découvrant le Gameplay Prototype d’Allison Road. Jusque-là tous les jeux d’horreur que j’ai pu tester c’était peanuts à côté ! A vous d’en juger (âmes sensibles, s’abstenir), garanti sans spoil, ceci est un prototype :

Allison Road, dont la sortie sur PC – et à priori sur consoles nouvelle génération – est prévue pour le 3ème trimestre 2016, vous plongera dans la peau d’un inconnu qui se réveille dans une maison vide au passé un peu obscur. Il semblerait qu’il s’y soit passé des choses bizarres sur lesquelles vous allez devoir enquêter durant 5 nuits, en fouillant les lieux… et surtout en évitant une présence fantomatique à vous faire froid dans le dos.

Graphisme au rendu photo-réaliste et bonnes grosses sueurs froides sous la couette en prévision…
Je m’auto-prescrit plusieurs séances de jeux flippants avec la Google Cardboard pour préparer mon petit coeur.

Draugen : le jeu d’horreur à base de contes et légendes scandinaves

Sortie de Draugen prévue courant 2016

Je vous avais déjà parlé de Draugen l’année dernière car je suis de très près le travail de Ragnar Tørnquist (ancien de Funcom, créateur de TLJ et de la série des Dreamfall/Dreamfall Chapters) et de son studio Red Thread Games.

Sauf que cette fois-ci on est bien loin du point and click pépère ! Peu d’indices pour le moment. Tout ce qu’on sait c’est que Draugen nous plongera dans une ambiance aussi intrigante qu’angoissante sur fond de contes et légendes scandinaves. Espérons que le studio norvégien proposera des graphismes à la hauteur de la magie des paysages scandinaves.

En tout cas, l’unique teaser (qui date de mars 2014) que l’on a à se mettre sous la dent fait facilement penser à The Vanish of Ethan Carter en sans doute un peu plus angoissant :

Eh oui, ce teaser annonçait déjà une sortie pour 2015 ! C’est un peu raté. Pour le moment pas de date précise, mais Red Thread Games a laissé entendre plus d’une fois que le jeu sortirait courant 2016 sur PC, PS4 et Xbox One. Dreamfall Chapters étant presque terminé, on peut espérer qu’ils tiendront ce délai.

The Town of Light : voyage horrico-psychologique au cœur d’un asile

Jeux video 2016 : The town of light

A mon grand désarroi, The Town of Light sortira uniquement sur PC ce 26 février (il va vraiment falloir que j’investisse)… Mais je ne pouvais pas ne parler que des titres prévus sur PS4 et celui-ci a vraiment l’air de valoir le détour.

Ce premier projet d’un studio inconnu au bataillon, le studio LKA, vous propose une expérience bien plus psychologique qu’horrifique pour le moins originale : la visite de l’asile psychiatrique Volterra, qui a vraiment existé et a été méticuleusement reconstitué spécialement pour l’occasion, dans la première moitié du XXème siècle.

Vous suivez la sombre histoire de Renée, jeune femme de 16 ans, qui revient sur les lieux de son internement passé.
Vous allez ainsi revivre son histoire et celle de l’asile de Volterra, à travers son point de vue un peu confus. Et surtout, l’évolution de l’histoire va largement dépendre de vos choix. Et là forcément, ça me parle !

Bref, oubliez les screamers et laissez place à la pire des angoisses : l’angoisse psychologique. Et ça tombe bien, les thrillers psychologiques c’est mon truc ! Cerise sur le gâteau (enfin, pour ceux qui pourront se l’offrir) : le jeu devrait être compatible avec l’oculus rift.

Si vous voulez bûcher un peu en attendant sa sortie le 26 février tout en vous familiarisant avec l’univers de The Town of Light, le site du jeu propose même de lire le journal intime de Renée :

Routine : pour ceux qui ont osé Alien Isolation

Jeux vidéo 2016 : Routine

J’avoue avoir plutôt joué le rôle de la Backseat Gameuse devant Alien Isolation. Mais ça ne m’a pas empêché de crier en me cachant sous la couette !

Avis aux courageux comme Le Geek, qui ont réussi à sortir indemnes des griffes de l’increvable créature Alien, Routine pourrait bien vous tenter. Signé Lunar Software, Routine est un survival-horror qui vous plonge en plein cœur d’une base lunaire abandonnée, dans les années 80.

Livré à vous-même, vous n’avez d’autres choix que celui de survivre. Ici, aucune barre de vie, aucun kit de survie, aucune seconde chance. Si vous mourrez, c’est game over ! Et pourtant, votre survie va régulièrement être menacée. Par quoi ? On ne sait pas vraiment, mais c’est ça qu’est bon ! A vous d’upgrader vos armes et de rester prudent.

Pour le moment, aucune date précise n’a été officiellement communiquée par le studio, mais on devrait pouvoir espérer une sortie courant 2016.

Perception : la peur aveugle

Jeu Vidéo 2016 : Perception

The only thing worst than being blind is having sight but no vision

Croiser horreur et expérience extrasensorielle, tel était le pari de The Deep End Games, studio indépendant réunissant des vétérans du jeux vidéo qui ont notamment travaillé sur Bioshock Infinite, Rock Band ou encore Dead Space. Pas des petits joueurs, quoi.

Le projet, devenu réalité grâce à une campagne Kickstarter plus que réussie, propose un concept totalement innovant : jouer un personnage aveugle – en l’occurrence Cassie – qui ne se repère qu’à partir du bruit, grâce à un sonar interne lui permettant d’entrevoir ce qui l’entoure. Munie de votre smartphone et de votre canne, vous devrez découvrir les secrets de la maison et cohabiter avec des esprits qui ne vous voudront pas que du bien.

Si aucune date n’a été communiquée pour le moment, le jeu est déjà précommandable et devrait sortir courant 2016, sur PC en tout cas (grrrrr). A suivre sur le site de The Deep End Games.

The park : le jeu de Funcom débarque sur PS4

Le Jeu vidéo The Park arrive sur PS4

Bon ok, The Park est déjà sorti le 27 octobre sur PC. Mais si vous me lisez un peu vous avez peut-être compris que j’avais un PC vert flashy mais pourri. Donc, j’ai abandonné l’idée – jusqu’à un prochain investissement – de faire tourner un jeu sur celui-ci… à moins qu’il s’agisse d’un abandonware (bon j’exagère un peu). Du coup, j’étais complètement passée à côté de ce survival développé par Funcom (The Longest Journey <3, Age of Conan, The Secret World).

The Park, c’est une « courte expérience d’horreur » (le jeu est défini comme tel par Funcom) qui ne vous occupera pas plus de 2h mais dont le scénario est tout de même plutôt alléchant :

Vous incarnez Lorraine, une jeune maman à la recherche de son fils Callum. Celui-ci se serait enfui dans un parc d’attraction juste avant sa fermeture. Vous avez beau l’entendre vous appeler, impossible de le retrouver et vous vous retrouvez vous-même coincée dans le parc d’attraction qui a perdu tout son fun. Preuve en vidéo :

Sur le papier ça a l’air pas mal… Pour ceux qui ont un pc, le jeu est déjà dispo sur Steam à 12,99€. Ça peut faire un peu cher pour la durée de vie et les critiques sont très mitigées. Sinon pour les loosers comme moi, il devrait sortir sur PS4 au premier trimestre 2016. Je pense que je sauterai plutôt sur une promo ou des soldes pour pouvoir me faire mon avis !

Sur ce, j’vous laisse j’vais acheter un PC et l’upgrader à fond pour survivre à tout ça !

Written By
More from Violaine

On a été Piégés à Escape Yourself La Rochelle – Live Escape Game #6

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un test...
Read More

1 Comment

  • Salut. On peut dire que tu es un mordu de thrillers et d’autres divertissements du genre. J’avoue que l’idée de m’aventurer dans les couloirs du jeu The Town of Light, par exemple, ça m’angoisse beaucoup, mais c’est tout de même tentant ;-P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *