Dreamfall Chapters Book 2, Rebels : Résiste !

Le deuxième épisode de Dreamfall Chapters est sorti sur Steam le 12 mars, enfin ! Un peu plus de quatre mois après la sortie du premier épisode, « Reborn », il était temps !

Alors après tant d’attente j’en attendais beaucoup de ce deuxième épisode… Peut-être aussi à cause d’une bande-annonce qui m’a un peu trop vendu du rêve :

Je ne reviendrai pas sur les graphismes et la bande-son dont j’ai déjà parlé pour l’épisode 1 mais j’insisterai plutôt sur le gameplay et le scénario. Il faut s’armer de patience pour ce nouvel épisode qui vaut quand même le détour si on arrive à passer outre un gameplay lourd et un début plutôt ennuyant ! Vous êtes prévenus !

« 1 km à pied, ça use les souliers… »

Gameplay Dreamfall Chapters Book 2
Evidemment, le gameplay n’est pas le point sur lequel on attend le plus Dreamfall Chapters ! Mais cela devient de plus en plus difficile pour moi de passer l’éponge sur un gameplay vraiment pas terrible, voire parfois exaspérant.
Comme je le craignais déjà dans le premier épisode, la difficulté principale du jeu se limite à se repérer dans les lieux (certes j’ai un sens de l’orientation assez catastrophique, mais quand même bien moins mauvais dans les jeux que dans la « vraie vie ») et à se déplacer d’un point A vers un point B. Et pour le coup, il faut s’armer de patience: on se retrouve souvent à faire de nombreux aller-retour pour pas grand-chose, sans trop savoir où chercher, et ça en devient presque décourageant ! Cela dit, ça ne change pas trop de The Longest Journey, qui avait déjà eu les mêmes reproches à l’époque. Sauf qu’à l’époque, il suffisait de cliquer au point B et d’attendre qu’April court vers celui-ci.

Certes, on se creuse un peu plus la tête que dans le premier épisode mais rien de fou. Et surtout, on nous donne  parfois l’impression que l’on peut échouer, alors que c’est impossible.

Par exemple, lorsqu’on joue Kian dans Marcuria, on ne doit pas se faire repérer. A chaque passage devant des gardes, quand le « risque » est au plus haut, l’écran se teinte de bleu et le temps est au ralenti. La pression… Mais que vous couriez ou que vous marchiez tout doucement, ça passe, vous éveillez juste leurs soupçons sans aucune conséquence.

Sur les 5-6 heures de jeux, comptez donc deux bonnes heures de longues balades et de dialogues. J’en ai tellement eu marre de crapahuter pour pas grand chose, que j’ai eu beaucoup de mal à avancer jusqu’à la deuxième moitié du jeu. Heureusement, le scénario « cache la misère » !

Saucisses, rebellion et scandales politiques

Place à Kian !

Kian - Dreamfall Chapters Book 2 - Geekmick
Si le premier épisode de Dreamfall Chapters était principalement axé sur Zoé, avec une toute petite partie sur l’apôtre Kian, cette fois-ci c’est tout l’inverse.
Vous retrouvez Kian, désormais du côté de la Résistance, qui doit aider ses ennemis d’autrefois à combattre les Azadis qui prennent de plus en plus de pouvoir sur Marcuria. Ancien Azadi, vous devez faire face à l’hostilité de certains et faire vos preuves en les aidant à affaiblir les Azadis.

Marcuria et Europolis : les deux villes miroirs

L'oeil Dreamfall Chapters Book 2 - Geekmick
Les arrestations en public se multiplient…

Parallèlement, tout comme les Azadis à Marcuria, l’Oeil répand son influence dans la ville d’Europolis, où les « agents Robocop » et arrestations se multiplient. Tout comme Kian, Zoé ne peut pas vraiment se fier à grand monde. Tout au long de l’épisode, c’est à vous de décider de faire confiance ou non à tel ou tel personnage secondaire. Et cet aspect là est plutôt bien traité.

Vous retrouvez d’ailleurs Zoé qui « subit » les choix que vous avez fait au premier épisode.
Pendant une bonne partie du jeu on vous rappelle que vous êtes dans cette situation à cause de ces derniers. Le hic, c’est qu’il faut de nouveau s’armer de patience car pour le moment rien de bien méchant au niveau des conséquences…

Reza - Dreamfall Chapters Book 2 - Geekmick

Au cas où, Attention SPOILER : Vous apprenez par exemple que votre psy n’est pas fiable et qu’il ne valait mieux pas vous confier à lui sur votre passé (sans déconner ?!), que votre relation avec Reza a empiré à cause de certaines de vos attitudes passées. Et que le fait d’avoir opté pour le plat à base de saucisses transgéniques – qui lui a causé une colique, et la fermeture du stand de Mina, la responsable – n’a pas dû aider non plus. Mouais…

Puis, ça finit par devenir plus intéressant !

Grands choix et cliffhanger

Choix et conséquences - Dreamfall Chapters Book 2 - Geekmick
La pression…!!!

Ce n’est que vers le milieu, voire la fin du jeu, que l’on fait face à de vrais enjeux et de vrais décisions vraiment très difficiles à prendre. Vous allez devoir prendre des décisions importantes pour faire face à de gros scandales politiques, touchant la ville d’Europolis, voire le monde de Stark. Si certains choix ont des conséquences plutôt positives à court terme, on s’attend bien à de gros retournements de situation pour la suite. Et les choix qui semblent parfois les « meilleurs » à premier abord, peuvent finalement avoir des conséquences néfastes pour la suite. On est très loin du choix manichéen, et c’est sur ce point que ce deuxième épisode tire son épingle du jeu !

La tension monte dans les deux mondes, et on finit fatalement (littéralement, puisqu’aucun choix ne peut vous en détourner) sur un énorme cliffhanger qui donne très envie de connaître la suite et remet tout en question. Il ne reste plus qu’à espèrer que l’on aura pas à attendre 4 mois de plus pour en savoir plus !

Dreamfall Chapters Book 2, en gros

Les plus

Un scénario bien ficelé avec un cliffhanger complétement imprévisible
De VRAI choix, loin d’être manichéens
L’ambiance sonore très immersive dans les deux mondes
L’univers steampunk
Graphismes : de beaux effets de lumière
Le retour de certains personnages emblématiques de The Longest Journey

Les moins

Un gameplay assez lourd
Le manque de vrais énigmes
Graphismes : un manque de vie dans les deux mondes et des personnages peu réalistes aux expressions faciales assez limitées

En bref, il faut vraiment être attaché aux personnages et à l’histoire de The Longest Journey pour pouvoir accrocher à Dreamfall Chapters, et passer outre le gameplay et les graphismes un peu décevant ! Si vous voulez vous lancer dans l’aventure Dreamfall Chapters, reprenez bien tout à partir du début !

Written By
More from Violaine

On a été Piégés à Escape Yourself La Rochelle – Live Escape Game #6

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un test...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *