Chicken Police: le point and click indé qui te rabat l’caquet

Jeux Vidéo Publié par Violaine le


C’était un samedi gris et pluvieux. Je tirais légèrement le store du bureau pour jeter un œil à un Rouen en pleine effervescence pendant les soldes. Je m’allumais un cigare en pensant tristement à cet article que je repoussais depuis des semaines. “Suis-je devenue trop vieille pour ces conneries ?”, “la flemme s’est-elle définitivement emparée de moi ?!”, “est-ce que les gens en ont vraiment quelque chose à foutre ?”... A quoi bon, me disais-je en me servant un cinquième verre de Scotch, mon test de Chicken Police: Paint it Red! pouvait bien attendre quelques semaines de plus…

Attention : il est essentiel d’écouter la bande-son de Chicken Police pour mieux rentrer dans ce jeu d’acteur d’une prouesse artistique phénoménale. 

Cot cot, c’est le son de la police 

Développé par le jeune studio The Wild Gentlemen et édité par Handigame, Chicken Police: Paint it red! nous plonge dans la peau de Sonny Featherland, poulet ex poulet (policier, suis un peu bordel) devenu détective privé qui a du plomb dans l’aile. A l’instar de Blacksad, Sonny est l’archétype du détective privé sombre et blasé : alcoolique, bordélique, un poil dragueur, désintéressé par ses affaires (qui sont les ¾ du temps des histoires d’adultère) et abandonné par l’amour de sa vie il y a plusieurs années.

Natacha dans Chicken Police

Comme dans tout polar digne de ce nom, le train-train de notre détective va se retrouver bouleversé par la visite inattendue d’une belle et énigmatique cliente à laquelle il ne pourra pas résister. Complètement fauché, il a de toute façon besoin de se remplumer et n’a plus rien à perdre.

Duo Chicken Police

Sa mission ? Retrouver l’auteur des mystérieuses menaces reçues par Natacha, une féline glamour qui semble lui cacher des choses. Malgré une grosse prise de bec lors de leur dernière collaboration, notre héros va devoir reformer un duo de choc avec son ancien acolyte Marty Mc Chicken : la Chicken Police est de retour et ça va secouer des plumes !

PouLAy Noire ?

Les interrogatoires dans Chicken Police

En termes de gameplay, Chicken Police: Paint it red! est un point and click assez classique : les déplacements se font d’écran en écran (il y a peut-être un terme technique pour ça qui m’échappe ?!) et on peut interagir de différentes façons avec les protagonistes rencontrés (les observer, discuter, leurs poser des questions spécifiques voire carrément passer à l’interrogatoire). Les interrogatoires, débloqués avec certains PNJ, demanderont un peu plus de réflexion pour obtenir l’information souhaitée. Cela dit, si avez plus le sens de l’observation d’un poulet (là je parle de l'animal) que d'un Columbo, vous pourrez recommencer l’interrogatoire jusqu’à obtenir le résultat espéré.

Les gunfights dans Chicken Police

Vous disposez d’un inventaire qui servira finalement assez peu et les énigmes se font assez rares et sont relativement simples. On regrettera également que les phases d’enquête et de déduction ne se montrent pas plus punitives : impossible de partir sur une fausse piste. Quelques petites scènes de gunfights en voiture permettent de pimenter légèrement le tout mais en bref, si vous cherchez du challenge, passez votre chemin.

Paint it Blacksad

Graphismes de Chicken Police : Paint it red!

En revanche, là où Chicken Police: Paint it red! tire son épingle du jeu, c’est dans sa direction artistique parfaitement assumée et maîtrisée. Outre le choix du noir et blanc, le studio The Wild Gentlemen a eu l’idée saugrenue de mixer des têtes d’animaux sur des corps humains. Et bizarrement, ça rend plutôt bien. Les PNJ sont vraiment très soignés avec des tempéraments propres à leurs races rendant l’humour omniprésent. Pour couronner le tout, leur doublage sonore est d’une qualité irréprochable et contribue énormément à l’ambiance si réussie du jeu.

Les PNJ dans Chicken Police

Le duo Marty Sonny à tête de poulet enquêtant sur fond de musique jazz entêtante (changeant à chaque nouveau décor !) nous plonge dans une sorte de trip de LA Noire sous LSD. Si bien que malgré un scénario plus que prévisible, Chicken Police : Paint it red! parvient à nous tenir en haleine pendant ces 8h d’aventure complètement what the fuck ! 

Note globale

14/20

Une DA et une ambiance sonore ultra séduisantes ! Des semaines après la bande-son jazzy tourne encore dans ma tête... Ajoutez-moi à ça un gameplay et une histoire un poil plus travaillés et on aurait eu la recette parfaite du point and click fun selon Violaine. Si vous voulez vous faire votre propre avis, le jeu est dispo sur PC (moins de 15 boules), PS4, Xbox One et Switch. Sachez qu'une démo est proposée sur Steam ! :)

Les plus :

  • Une DA ultra soignée
  • Une bande-sonore jazzy efficace et entêtante
  • Un parti-pris graphique osé mais réussi
  • Des doublages de grande qualité
  • Un humour omniprésent
  • Des PNJ hauts en couleurs

Les moins :

  • Des énigmes beaucoup trop rares et trop simples
  • Un gameplay pas assez punitif
  • Un scénario très prévisible

Partage cet article !

Tags associés :
point and click

Violaine

À propos de l'auteur de l'article : Violaine

Licorne en chef de Geekmick. Tombée dans les jeux vidéo à 8 ans avec Robocop Vs Terminator sur Megadrive et Tomb Raider sur PC. Aime ses chats Chappie et Balec. Particularité : humour gras, références douteuses et fâcheuse tendance à ponctuer toutes ses phrases de gros mots. Expression fétiches : "comme ma bite" "comme ma chatte" "c'est ce qu'il m'a dit hier" "balec" "putain" "bordel de cul". Secret honteux : Tous ses amis lui offrent des licornes mais en vrai à la base, elle cherchait juste un truc kitsch pour le logo de Geekmick.

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cette page