Turfu Festival : du 14 au 20 octobre 2019 à Caen

Affiche du Turfu Festival au Dôme de Caen

Comme tu le sais peut-être déjà, je viens de Caen. Enfin, disons que la plus grande partie de ma scolarité s’est faite là-bas et toutes mes plus belles amitiés sont nés là-bas. Bref, c’est ma ville de coeur quoi. Alors j’avoue, j’ai un peu, beaucoup, honte de dire que… je n’ai jamais mis les pieds au Dôme !!! 😲 Si tu es dans le même cas, et que tu vis à Caen c’est doublement la honte ! Mais tu peux te rattraper dès la semaine prochaine avec le Turfu Festival, dont la 4ème édition se tiendra du 14 au 20 octobre au Dôme à Caen !

Turfu Festival : le programme

Comme tu peux t’en douter, le TURFU Festival n’est pas un festival médiéval. C’est une occasion de se questionner sur le monde de demain, autour de thématiques incontournables comme l’environnement, la culture, la mobilité ou encore l’éducation… Tout ça, bien entendu, sous le prisme des technologies !

Au programme de cette 4ème édition, des ateliers participatifs mais aussi des conférences et des soirées débat sur des sujets tous plus passionnants les uns que les autres : drones et intelligence artificielle, consentement et harcèlement, les données et les réseaux sociaux après la mort et même peluchologie. Ouioui, t’as bien lu !

Tout le programme du TURFU Festival est dispo sur le site, et il y en a vraiment pour tous les âges et tous les goûts !

Un autre regard vers notre Turfu

Les événements autour des nouvelles technologies pullulent, mais le Turfu Festival n’est pas un festival comme les autres ! Chaque participant, y compris les plus jeunes de 3 ans et plus, est invité à « co-imaginer et co-construire non pas une utopie, mais un futur désirable » à travers des ateliers ludiques et ouverts à tous !

Si je ne travaillais pas ce jour là, je me serais probablement inscrite à l’atelier du jeudi 17 octobre « Notre corps pour naviguer dans les bases de données » : « En l’absence de langage commun et d’outils à sa disposition, le corps reste notre ultime outil de communication par ses mouvements. Et si demain il nous permettait également de dialoguer avec des IA et des données ? Entre recherche et fiction, cet atelier propose d’imaginer les usages du corps dans les futures interfaces qui nous permettront de naviguer sur les réseaux et dans les bases de données. »

Et si j’étais encore une enfant (oh wait) je me serais certainement inscrite à l’atelier « Mission Peluches : Plonger dans le monde de la peluchologie », proposé le samedi 19 et dimanche 20 octobre.

En tout cas, sache que ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous, il suffit simplement de s’inscrire via le site Internet. Et entre nous, pour une fois qu’on nous propose une vraie réflexion participative autour de l’IA et des nouvelles techno, ce serait bien dommage de rater ça !

Le Dôme à Caen

Pour ma part, avec le boulot et une soirée prévue depuis longtemps le vendredi soir à Rouen, c’est peut-être pas encore cette fois que je pourrai mettre les pieds au Dôme… 😢Peut-être le samedi / dimanche si je trouve le temps ! Et toi, tu as prévu d’aller y faire un tour ?

Written By
More from Violaine

Lie in my Heart : oser le jeu vidéo autobiographique

A la pause déjeuner de temps en temps avec les collègues on...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *