Test – Uncharted The Lost Legacy le buddy game réchauffé mais sympatoch

Test PS4 Uncharted The Lost Legacy

Le 22 août dernier, Naughty Dog était de retour avec un DLC, ou plutôt un stand-alone, pour consoler les fans de la saga. Eh oui, qu’on se le dise, Nathan Drake a pris sa retraite et ne reviendra pas ! Ayant pris une très grosse claque avec Uncharted 4, j’étais ravie de pouvoir me refaire un joli road-trip, qui plus est entre fouf’, avec Uncharted The Lost Legacy ! Surtout que j’avais beaucoup apprécié les perso Chloé Frazer et Nadine Ross,  ennemi jurée des frères Drake dans Uncharted 4.

Je ne suis pas une grosse fan de la saga Uncharted, j’apprécie juste d’en dévorer un de temps en temps pour m’en mettre plein les pupilles sans prise de tête. Je n’avais donc pas de grandes attentes pour ce stand-alone tant qu’il me faisait voyager. Verdict ?!

Les meilleures ennemies

Duo Chloé Frazer Nadine Ross dans Uncharted The Lost Legacy

Dans Uncharted The Lost Legacy, nous troquons donc le duo Nathan et Sam Drake contre Chloé Frazer (ancienne collègue de Nathan et + si affinités) et Nadine Ross. Oui, vous avez bien lu ! Vous jouez Chloé, ancienne conquête de Nathan, accompagnée Nadine Ross (PNJ hélas), pire ennemie de Nathan ! Comment ces deux là se retrouvent-elles à travailler ensemble ?! Eh bien elles ont tout simplement besoin l’une de l’autre pour mener à bien leur quête de la Défense de Ganesh en Inde.

Temple Uncharted The Lost Legacy

Pour Chloé, il s’agit d’une revanche par rapport à son père qui a échoué dans cette même quête, pour Nadine, il s’agit plutôt d’une revanche personnelle après être repartie Brecouille et au chômdu dans Uncharted 4 ! Quand l’une est une passionnée de mythologie hindoue et déchire autant que Nathan en grimpette, l’autre est surtout une pro en baston et infiltration. Quand l’une est une arnaqueuse, déloyale, impulsive et énigmatique, l’autre est une ancienne leader militaire toujours très pragmatique. Bref, dès les 1ères minutes on se dit qu’on va avoir affaire à un beau buddy movie game dont l’on peut d’ores et déjà imaginer l’évolution : elles ne s’aiment pas, elles apprennent à se connaître, finissent par se dévoiler et s’apprécier, puis une trahison a lieu, puis elles se font la gueule, puis l’une finit par sortir l’autre du pétrin. Réconciliation face à l’ennemi, et on ferme le rideau ! Voilà !

Car bien évidemment, comme dans tout bon Uncharted qui se respectent, nos deux héroïnes vont très vite se rendre compte qu’elles ne sont pas les seules à être intéressées par le mystérieux artefact et vont, comme toujours, devoir faire face à un ennemi redoutable (ou pas)!

Asav Ennemi dans Uncharted The Lost Legacy
Asav, l’ennemi d’Uncharted The Lost Legacy

Mais arrêtons tout de suite de jouer les rabat-joies, on ne joue pas tellement à Uncharted The Lost Legacy pour son scénario. On joue pour l’action, les énigmes et la beauté des paysages, pas vrai ?!

Road Trip à Halebidu

Graphismes Halebidu Uncharted The Lost Legacy

La chapitre en jeep restait l’un de mes préférés dans Uncharted 4 ! J’étais donc plutôt contente de repartir pour un grand road-trip en plein coeur d’Halebidu en Inde. Tout comme Nathan et Sam, nos deux héroïnes peuvent se déplacer librement en jeep dans une map assez grande qui devrait vous occuper pendant au moins 8 heures. Si toutefois vous décidez de faire l’ensemble des quêtes annexes. Ce que je vous conseille vivement car sinon c’est vraiment cher payé les 30 boules, et surtout cela vous permettra de découvrir de très beaux lieux et des énigmes plutôt bien trouvées. Sans en dire trop, la grande quête annexe réserve d’ailleurs une surprise très utile pour les amateurs de trésors qui viseraient le 100%.

Uncharted The Lost Legacy

La beauté luxuriante des décors devrait de toute façon vous donner envie de fouiller les lieux de fond en comble. En effet, côté graphismes, Uncharted The Lost Legacy n’a pas à rougir de son prédécesseur, bien au contraire ! Les petites sessions d’escalades avec vue imprenable sur Halebidu ainsi que les sessions de plongées sont à couper le souffle ! Difficile de ne pas s’extasier devant les immenses statues divines entourées de forêts luxuriantes, d’immenses cascades, de magnifiques étendues d’eau bleu turquoise et surtout d’une faune que je vous laisserai le plaisir de découvrir. Moi qui voulait voyager, c’est une fois de plus réussi ! J’ai d’ailleurs passé les 3/4 de mon temps à prendre des photos (217 captures écran, oups), tout comme Chloé d’ailleurs qui, contrairement à notre cher Nate, ne prend pas de notes mais des photos à l’aide de son smartphone. Bon je vous rassure, si vous avez oublié de capturer certains spots ça n’aura aucune conséquence. En fait, ça sert pas à grand chose ! 😉

Plongée dans Uncharted The Lost Legacy

Déjà-vu

Graphismes Uncharted The Lost Legacy

Malheureusement, même si je m’y attendais carrément, la seule grande nouveauté est qu’on joue une nana ! On félicite et remercie tout de même Naughty Dog pour l’initiative hein ! On nous glisse 2-3 messages féministes pas toujours très subtils (« Tu vas voir comment frappe une femme », « il a refusé de négocier avec moi car j’étais une femme, je lui ai pété les deux jambes ») mais qui ont le mérite d’exister. Et surtout on nous fait jouer deux femmes fortes au caractère imprévisible qui n’ont besoin de personne pour se sortir du pétrin. C’est encore assez rare aujourd’hui pour le souligner ! Ce qui est dommage, c’est que les huit à dix heures de jeu en leur compagnie ne suffisent pas à créer de l’attachement. J’ai beaucoup apprécié le tempérament de Chloé mais je regrette de ne pas en avoir appris davantage sur son passé.

Chloé Frazer Uncharted The Lost Legacy

Cela dit, je ne trouverais absolument pas déconnant de proposer une suite avec ce même duo qui fonctionne plutôt très bien ! Par contre, par pitié Naughty Dog, si vous partez pour une suite trouvez-nous un boss plus crédible (Asav, le grand méchant a le charisme d’une huître) et SURTOUT améliorez-nous cette foutue intelligence artificielle !! Aucun changement par rapport à Uncharted 4 de ce côté alors que les fans étaient nombreux à s’en être plaints me semble-t-il.

Comme d’hab, à moins que vous ne soyez patients, après avoir tué 5-6 ennemis discrétos dans les hautes herbes vous finirez sans doute par foncer dans le tas. Sachant que de toute façon il est très (trop) simple de se cacher des ennemis, y compris lorsqu’on a ouvert le feu.

Rien de bien révolutionnaire côté gameplay même si une choupi nouveauté vient un apporter un choupi plus : le fait de pouvoir forcer les serrures de coffre-fort. Cette capacité de Chloé viendra légèrement pimenter vos phases de combat en vous demandant de faire preuve de minutie et de rapidité.

Autre petit hic : le niveau de difficulté des énigmes manque un poil d’homogénéité. Mention spéciale pour l’énigme avec les haches très réussie qui se démarque largement des autres !

Enigmes haches Uncharted The Lost Legacy

En bref, un stand-alone intéressant, qui mériterait largement sa propre suite s’il apprend de ses erreurs et ose se renouveler !

Allez je donne une bonne note pour la déco !

Note globale

7/10

Le conseil de Geekmick : faites le jeu en mode difficile, sans quoi les combats vous paraîtront beaucoup trop simples ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *