Test PS4 - Batman The Telltale Series, Ep.3 : Nouvel ordre mondial

Jeux Vidéo Publié par Violaine le


Il y a un peu plus d'un mois je vous proposais mon test de l'épisode 2 de Batman The Telltale Series : les enfants d'Arkham.

Le bilan était plutôt mitigé notamment à cause du gameplay un peu mou du zboubi... Eh ben, ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : pas de progrès côté gameplay, par contre une énorme claque d'un point de vue scénaristique.

Bon, si vous n'avez toujours pas fait les épisodes 1 & 2 et comptez les faire prochainement, ne vous plaignez pas des quelques spoils qui risquent de traîner dans cet article. J'vous aurais prévenus les gars !

Gotham City - Batman Telltale Series ep 3

Rappelez-vous, notre deuxième épisode se terminait sur les chapeaux de roue avec la mort du Maire Hill, un Harvey Dent dans un bien piteux état (voire avec une sale gueule) et des enfants d'Arkham bien décidés à répandre leur influence dans tout Gotham City.

Harvey Dent dans Batman Telltale Series ep 3

Eh bien dans cet épisode cela va de mal en pis (avoue, toi aussi tu aimes de temps en temps sortir une vieille expression de la langue françâââse). Vous n'attendiez que ça (en tout cas moi, oui) depuis le début de la série : place au duel sensationnel Bruce Wayne / Pingouin ! Et au duo chaud cacao (il fallait une rime..) Batman / Catwoman (yeah man !) ...

Duo Batman Catwoman - Batman Telltale ep 3

Nos deux "faux ennemis" préférés, Catwoman & Batman, tombent définitivement le masque pour éventuellement se donner dévoiler un peu plus l'un à l'autre... OuuuuUUUuuuuh.

Enfin ça, ça dépendra de vos principes et de votre loyauté qui vont être mis à rude épreuve tout au long de cet épisode. D'autant plus que notre cher Bruce Wayne, victime de son mauvais héritage, est un peu seul contre tous. Son seul ami, Harvey Dent, est loin d'avoir toute sa tête et n'hésitera pas à lui rendre la monnaie de sa pièce à la moindre occasion, sans mauvaise allusion aucune (seuls les vrais savent esh).

Parallèlement, certains personnages secondaires pourraient bien se révéler plus importants que prévus, voire réellement déterminants pour la suite. Twist très très réussi à l'appui, qui, pour le coup, nous fait complètement oublier le gameplay ramollo.

Les choix dans Batman Telltale ep 3
Dur de choisir par quelle urgence commencer !

Cet épisode 3 le confirme finalement, les choix ne sont pas si illusoires dans Batman The Telltale Series. Le Geekubin et moi-même nous retrouvons involontairement avec deux storylines, qui - ne nous emballons pas nan plus hein - se différencient surtout lors de petites scènes bonus. Mais ça fait son effet !

Telltale Games vous poussent jusqu'à vos retranchements et jouent carrément avec vos nerfs. Perso, j'ai pris ça avec plus ou moins preuve de sang-froid au départ, puis avec pas mal de haine en fin d'épisode mais j'ai essayé de la jouer semi-cool jusqu'à la fameuse scène finale, jouissive au passage.

Wayne's enterprise - Batman telltale ep3

Le geek, lui, n'a même pas essayé de gérer son sang-froid et a vite posé ses cojones sur la table... mais n'a pas eu une meilleure fin pour autant. Mais ça nous a valu des scènes légèrement différentes et c'était plutôt appréciable de backseat gamer (souviens-toi j'adore backseat gamer) sa partie - une fois la mienne terminée bien sûr - pour découvrir ses choix et les petites scènes "cachées" auxquelles je n'ai pas eu droit. Et à l'inverse, de raconter les miennes.

Du coup ça donne bien envie de tester le crowd play qui, rappelons-le, est proposé dans ce jeu et permet à vos amis de participer à vos décisions depuis leur smartphone. Un bon concept que nous n'avons pas encore pu tester, mais qui semble plutôt s'y prêter.

Pingouin dans Batman Telltale Seris ep 3

Les doublages au top nous immergent d'autant plus dans l'aventure avec un Pingouin différent mais tout aussi fourbe et badass', qui sait toujours s'entourer de ses bons acolytes. Mais pourquoi "Nouvel ordre mondial" au fait ? Eh bien peut-être parce que ce troisième épisode est la naissance d'une super puissance idéologique : Les enfants d'arkham. A sa tête Pingouin, qui, comme on le sait, a plus d'un tour dans son sac et compte bien parvenir à ses fins : gouverner le monde et récupérer ce que les Waynes ont pris à sa famille.

Impuissance et Injustice sont les principaux mots qui me viennent en tête en pensant à ce troisième épisode, qui va bien vous foutre les boules, les glandes, les crottes de nez qui pendent. Je me suis surprise à crier deux fois un "nannn" de désespoir pendant l'épisode. Des vrais tortionnaires chez Telltale.

On note 2-3 bugs (ça n'a pas été recetté ce jeu ?! oups.) au niveau des sous-titres français, certains textes pas traduits, d'autres avec une traduction approximative, à un moment on lit même "je vais prévenir Hill" au lieu de Harvey. Bon là je chipote un peu parce qu'en vrai on s'en fout, les gars ont tout donné sur le scénario et on leur pardonne largement ce petit bug et le gameplay un peu lég' mais qui a le mérite de ne pas voler la vedette à un scénario déjà suffisamment prenant. Tout comme notre cher Batman qui laisse humblement la place à son alter-ego en costard.

Bruce Wayne la vedette de Batman Telltale Series ep 3

On finit l'épisode bouche bée et on trépigne d'impatience d'en apprendre plus sur l'avenir incertain de notre cher Bruce & Batman et plus largement de Gotham City. Surtout après avoir malencontreusement (en se cachant à moitié les yeux) visionné le "prochainement" qui ne laisse rien présager de bon. Alors là je dis, amis fans du Batverse : chopez le season pass ! Et puis, pour une fois Bruce Wayne est la grande vedette de l'histoire et ça fonctionne !

Une bonne heure et demi intense, c'est pas du quantitatif c'est du qualitatif bien foutu les potes !


Partage cet article !

Tags associés :
Bien foutu les potes Telltale Games Batman Telltale

Violaine

À propos de l'auteur de l'article : Violaine

Licorne en chef de Geekmick. Tombée dans les jeux vidéo à 8 ans avec Robocop Vs Terminator sur Megadrive et Tomb Raider sur PC. Aime ses chats Chappie et Balec. Particularité : humour gras, références douteuses et fâcheuse tendance à ponctuer toutes ses phrases de gros mots. Expression fétiches : "comme ma bite" "comme ma chatte" "c'est ce qu'il m'a dit hier" "balec" "putain" "bordel de cul". Secret honteux : Tous ses amis lui offrent des licornes mais en vrai à la base, elle cherchait juste un truc kitsch pour le logo de Geekmick.

Partager cette page