Test PS4 – Batman The Telltale Series #5 : Ville de lumière

Et voilà, l’expérience Batman sauce Telltale games touche à sa fin avec ce cinquième et dernier épisode « Ville de Lumière », sorti le 13 décembre dernier. Ce final marque tout du moins le début d’un gros break avant une prochaine saison ! Mais si une suite devait bel et bien voir le jour, l’attendrait-on avec autant d’impatience que The Wolf Among Us saison 2 ? Pas si sûr pour ma part. Même si… Les p’tits gars de Telltale Games ont su nous prouver à travers 5 épisodes de qualité qu’ils pouvaient s’approprier le batverse finger in the nose… Verdict final ?

On va s’éclater mais ça va faire mal !

Batman The Telltale Series Ville de Lumière

Vous doutiez de l’impact de vos choix ? L’épisode 5 met fin au doute dès les premières minutes. Vous voilà directement plongé dans le feu de l’action, dans des circonstances quelque peu différentes selon les choix effectués dans l’épisode 4.

Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant
Harvey Dent.

Sans vous en dire trop, j’ai fait le choix de sauver Alfred dans le précédent épisode. Je me suis donc retrouvée à affronter directement Harvey Dent en tant que Batman. Choix que j’ai très vite regretté en faisant un comparatif en direct avec le geek. J’aurais effectivement préféré affronter mon vieil ami en tant que Bruce Wayne. D’autant plus que cette alternative donne accès à des scènes bonus bien plus profondes selon moi. Et à une approche plus psychologique de Double Face.

Bref, tout ça pour vous dire que dès les premières minutes de jeu, on se rend compte de l’impact des décisions prises précédemment. Cela se traduit tout au long de l’épisode, aussi bien à travers des petites subtilités que de vraies scènes bonus donnant accès à différents affrontements. Ils ne se sont visiblement pas foutus de notre gueule (à ce niveau là en tout cas…) et ça apporte un vrai plus en termes de rejouabilité. On a vraiment l’impression de vivre une expérience entièrement personnalisée. Le tout avec un rythme bien mieux dosé !

Catwoman, Batman The Telltale Series

Bon, même si on se serait bien passé de l’apparition impromptue et sans grand intérêt de Selina Kyle, aka Catwoman. Qui donne lieu à un dialogue du genre « -Je suis une méchante fille  -Mais nan  -Mais si -Bon ok t’es une badgirl -Han vous les hommes tous les mêmes » dont on se serait bien passé…

 Je suis Catwoman, écoutez-moi rugir !

Bon, autant vous dire qu’au vu de mes réponses fleurs bleues, il est très probable que Bruce & Selina remettent le couvert en deuxième saison. Ouh Yeahhhh….

Qui s'en fout ?

Admirable… Mais inefficace.

Gameplay Batman The Telltale Series épisode 5

Côté gameplay, Ville de Lumière nous propose un joli florilège de tout ce que l’on a pu tester au cours de la saison. Enquêtes, programmation d’attaques (impossible de vous rater mais bon, l’effet est sympa), chorégraphies de combat réussies, QTE, que je propose de renommer STE (Slow Time Event)… Si ça participe à rendre l’expérience plus immersive, ça reste super mou et beaucoup trop facile. Pourtant, on sait grâce à The Wolf Among Us ou The Walking Dead qu’ils sont capables de beaucoup mieux. Par pitié, Telltale si vous me lisez (lol), augmentez la difficulté en saison 2 ou proposez un niveau de difficulté !!

Heureusement que l’intrigue est au top car le gameplay pourrait vraiment en décourager plus d’un.. Sans parler des nombreux bugs présents dans ce cinquième épisode. Mention spéciale pour le bug qui m’a fait le plus rire pendant une phase de programmation d’attaques : il semblerait qu’un pauvre personnage ait perdu son visage ! Si vous le retrouvez… Vous aurez donc la chance de tazer des yeux globuleux et une bouche plantés en plein milieu du décor. Too bad un patch aurait visiblement corrigé cela depuis… Un bug qui m’a moins fait marrer : le jeu qui fait planter la PS4 et m’a forcé à recommencer à deux reprises… Faites bien les mises à jour avant de vous lancer, j’ose espérer que c’est corrigé depuis !

Quant aux sous-titres, je vous en avais déjà parlé dans l’épisode 4 mais là ça fait carrément « déso, on a eu la flemme de tout traduire, faites pas c**** ». Perso, ça ne m’a pas empêché de finir l’épisode mais frankly je find this a little annoying to constamment switch between french and english. Pas vous ? On se croirait dans un Dora l’exploratrice quoi ! Le mieux, c’est quand Batman se rend à l’asile d’Arkham et que les sous-titres affichent « dans l’appartement de Selina ». Sympa pour elle, c’est pas comme ça qu’on va serrer !

Batman The Telltale Series, le combat final

Il faut tout de même avouer que le rythme effréné de ce dernier épisode parvient tout de même à nous tenir en haleine pour nous mener jusqu’à un combat final jouissif. Chorégraphies de combat qui envoient grave du foie gras à l’appui. Encore une fois, dommage que niveau gameplay ça ne suivent pas

Bon, alors bien sûr le teasing de fin on s’y attendait depuis l’épisode 4 hein ! Mais on a tout de même bien hâte de voir comment Bruce Wayne et son alter-ego vont affronter leur nouvel ennemi en saison 2. A côté, les enfants d’Arkham pourraient bien être des p’tits joueurs !

A condition que pour cette saison, le gameplay et la technique soient à la hauteur ! On finit l’expérience partagée entre le « bien foutu les potes » et le « c’est tout c’que vous avez ? ». On sent que le potentiel est bien là et que Telltale s’est totalement réapproprié le batverse avec amour ! On aimerait juste qu’ils aillent au bout de leur idée pour la saison 2, quitte à nous faire attendre un peu plus !

A croire qu’ils n’ont pas bien retenu la leçon du Joker : « Quand on a du talent, on se doit d’en tirer profit. »

Les plus

  • Une parfaite appropriation du batverse
  • Une intrigue très bien ficelée
  •  On adore switcher entre Bruce Wayne & Batman
  • Les scènes bonus débloqués grâce à nos choix
  • Une rejouabilité intéressante
  • Visuellement, le comics leur va de mieux en mieux
Les moins
  • Jcrois que they don’t like french people (rappelez-vous, j’ai cru que les sous-titres fr arriveraient jamais sur Tales from the Borderlands)
  • On a toujours pas conduit la batmobile !
  • Pas mal de bugs techniques
  • Un gameplay carrément trop mou : et on sait qu’ils peuvent carrément faire mieux !!!
  •  Des énigmes beaucoup trop simples
  •  

     

    Tags from the story
    ,

    1 Comment

    • Non le jeu fait freezer la.console encore aujourd’hui. ..super pour la stabilité et la pérennité des données car le seuk moyen est de débrancher ou rester appuyer sur le bouton ce qui fait redémarrer la console sur l’écran de vérification des données.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *