Smokitten : un jeu vidéo pour arrêter de cloper ?!

Jeux Vidéo Publié par Violaine le


Cette semaine, je fais une courte apparition - je vais recruter un scribe pour écrire mes articles pendant que je joue, chienne de vie - pour troquer mes blagues pourries (enfin y en aura un peu, faut pas déconner) contre un sujet un peu plus sérieux : la clope. Cher poto geek qui ne clope qu'en soirée, qui doit cloper à chacun de ses déplacements (tu te reconnais mon Geek Depute ?), qui clope toujours après l'amour, qui est adepte du café clope caca, qui clope quand il est énervé... J'ai découvert un projet ulule qui devrait t'intéresser ! Et encore plus si comme moi tu aimes les petits chats ! Miaou.

Après avoir réalisé un jeu vidéo... sans vidéo (ouaisouais) avec A Blind Legend - mais siiii le jeu mobile où on se guidait uniquement par le son - qui a fait pas mal de bruit les fous furieux de DOWiNO, studio de création lyonnais, se sont lancés un nouveau défi : Créer un jeu vidéo pour arrêter de fumer... ou ne jamais commencer - et là tu te dis "Ahhhh pourquoi j'y ai pas pensé ?!!!" - répondant au doux nom de Smokitten - "Ahhhhhh mais ouais pure idée !".

Alors on range les pastilles, les bâtons de réglisse, les sucettes, les chewing-gum, la cigarette électronique, la tétine de bébé (ouaisouais), les vêtements inflammables... Bref tout ce que tu veux et on se penche un peu sur cette initiative qu'elle est chouette !!!

Smokitten est donc un jeu vidéo mobile, pour le moment au stade de projet sur Ulule, avec deux publics et deux objectifs : sensibiliser les plus jeunes aux dangers du tabac et aider les fumeurs à arrêter. Le tout avec un ton bien loin d'être moralisateur, et ça c'est plutôt BIENNNNnnnnnNNNn !

Le flow contre le fléauw

Comme son nom l'indique, Smokitten met dans la peau d'un chat fumeur qui, lui aussi, essaye d'arrêter de fumer. A mi-chemin entre le pet-game et le jeu de gestion, Smokitten vous invite à prendre soin de lui et à l'occuper à travers des mini-jeux stimulants. En prenant soin de lui vous améliorez son quotidien en lui débloquant de nouvelles activités (yoga, running..). Plutôt que de tapoter sur votre clope vous risquez donc de pas mal tapotez sur votre écran.

"Tu fais quoi là?! - J'arrête de fumer, ça s'voit pas ?!"

Les enfants pourront choisir leur niveau de difficulté "petit fumeur" ou "gros fumeur" alors que les adultes pourront décider de continuer de fumer pendant le jeu ou d'arrêter et indiquer leurs habitudes de consommation pour une expérience plus personnalisée ! Tout au long du jeu ce sera à vous de faire preuve d'honnêteté en avouant que vous avez craqué, quitte à avoir plus de difficultés à avancer dans le jeu ou à voir votre environnement se détériorer. Attention, on n'est pas dans du punitif nan plus : Smokitten promet avant tout de jolies surprises stimulantes et et des encouragements dans les moments  les plus difficiles.

Les plus motivés qui auront réussi à tenir 444 jours sans fumer, à l'aide du soutien de leur propre "groupe" d'amis (le jeu a une forte dimension communautaire), auront le plaisir de découvrir le secret de la Smokitten Island.

Motivant, stimulant, immersif, le tout avec un petit chat attachant et un bel univers graphique... Le jeu pourrait bien avoir les qualités nécessaires pour le gros challenge qui est celui d'arrêter le tabac.

Alors, on y croit on y croit pas ?

Dur à savoir, mais après tout à chacun ses moyens d'arrêter nan ? Dans tous les cas, je trouve que des initiatives originales comme ça, ça se soutient ! Et utiliser le côté stimulant des jeux vidéos comme moyen de motivation pour arrêter de fumer c'est plutôt malin ! D'ailleurs, si ça fonctionnait, y compris sur une minorité, ça pourrait bien fermer le clapet de certains détracteurs du jeu vidéo qui verraient pour une fois l'aspect stimulant du jeu vidéo d'un bon oeil. Ça s'tente ça s'tente !

Alors je vous laisse en compagnie de cette petite infographique qui vous en dit plus sur le principe du jeu, et si ce joli projet vous touche, rendez-vous sur sa page Ulule (le projet est actuellement à 15% de son objectif de 25 000 €).

Smokitten : jeu vidéo pour arrêter de fumer

 


Partage cet article !

Tags associés :
Jeu mobile Smokitten

Violaine

À propos de l'auteur de l'article : Violaine

Licorne en chef de Geekmick. Tombée dans les jeux vidéo à 8 ans avec Robocop Vs Terminator sur Megadrive et Tomb Raider sur PC. Aime ses chats Chappie et Balec. Particularité : humour gras, références douteuses et fâcheuse tendance à ponctuer toutes ses phrases de gros mots. Expression fétiches : "comme ma bite" "comme ma chatte" "c'est ce qu'il m'a dit hier" "balec" "putain" "bordel de cul". Secret honteux : Tous ses amis lui offrent des licornes mais en vrai à la base, elle cherchait juste un truc kitsch pour le logo de Geekmick.

Partager cette page