On a testé l’escape game VR Prince of Persia “Dagger of Time” chez les Explorateurs

Sorties Publié par Violaine le


Il y a un peu plus d’un an, nous partagions avec vous notre toute première expérience d’Escape Game VR au bar les Explorateurs à Rouen. Nous avions eu la chance de tester la première d’Ubisoft “Assassin’s Creed : The Lost Pyramid” et le rendu était tout simplement bluffant. Alors forcément, quand on nous a proposé de venir tester leur troisième escape game, cette fois-ci inspiré de l’univers Prince of Persia, Dagger of Time, on ne s’est pas faits prier ! C’était l’occasion de réunir la Team Geekmick qui ne s’était pas vue IRL depuis… les pulls moches de Noël ! Satané confinement. Le tout autour d’une bonne bière dans ce lieu où il fait toujours aussi bon traîner entre deux parties de VR.

Les perVR sont de retour aux Explos !

L'espace VR aux explorateurs Rouen

Les Explorateurs sont désormais équipés de Casque HTC Vive pro sans fil pour la plupart. Comme c’est toujours les plus petits qui se font avoir, j’ai pris le seul casque avec fil, mais ça ne m’a pas plus dérangé que ça pendant le jeu. Mais avouons, ça ajoute quand même un confort et une liberté de mouvement supplémentaire. C'est pas le Geek qui vous dira le contraire (vidéo prise hors jeu évidemment) : 

Comme tout Escape Game VR, Dagger of Time commence par un court tuto pour apprendre à se déplacer et c'est comme toujours très accessible : vous pouvez marcher dans votre zone délimitée par un mur imaginaire et vous téléporter pour déplacer votre zone de déplacement à l’aide de votre contrôleur. Il vous suffit alors de pointer l’endroit souhaité et d’appuyer sur le gros bouton central de ce dernier. Vous pourrez également récupérer des objets tout au long de l’aventure et les jeter. Et vous pourrez aussi peloter vos copains comme jamais. 

Comme dans Assassin’s Creed : The Lost Pyramid, avant de vous lancer dans l’aventure vous pouvez choisir parmi 6 personnages au choix (3 masculins & 3 féminins) et les équiper des chapeaux et accessoires de votre choix pour plus de style. En bons élèves prévisibles que nous sommes, June et moi avons pris des meufs et nos deux geeks ont choisi des mecs. Bon faut dire que comme ça, on est à peu près sûrs de savoir qui on tripote. Et me la faites pas, je sais que vous passerez aussi 10 bonnes minutes à faire les cons devant le miroir et à vous tripoter ! Même Jean-Charles, cofondateur du lieu, m’a confirmé que tout le monde le faisait. Le jeu est tellement immersif qu’on ne peut s’empêcher d’exploser de rire en voyant l’autre tenter une danse ou une posture improbable ou approcher sa grande gueule pour essayer de nous embrasser. Au moins, c’est covid-friendly. Mais bon, on n’est (presque) pas venus là pour ça, une mission d’environ 1h30 nous attend !

Prince of Persia : Dagger of Time

Les graphismes de Dagger of Time

Escape game VR prévu pour deux à quatre joueurs, “Dagger of Time” nous plonge tout droit dans l’univers de Prince of Persia pour venir en aide à l’Impératrice du Temps, Kaileena. Notre mission ? Déjouer les plans diaboliques du Magi, mage maléfique sur le point de créer son armée de Monstres des Sables, en atteignant la Chambre des Sabliers. Travail en équipe et capacité à résoudre des énigmes seront essentiels pour réussir. 

Très vite, les “ouahou” se sont faits entendre. Impossible de rester insensible aux magnifiques décors orientaux qui nous font face. Et quel plaisir de s’y déplacer et surtout d’escalader ses lianes, pierres et autres supports sans oser regarder en bas. Car bien que Dagger of Time ne procure pas de sensations de chute libre comme dans Assassin’s Creed : The Lost Pyramid lorsqu’on se jetait dans le vide, le vertige est bien présent !

Les lianes à escalader dans Dagger of Time

Même à 4 joueurs, tout est fait pour que personne ne se sente lésé pendant l’escape game. En effet, chaque joueur se retrouve équipé d’une arme ou d’un accessoire lui conférant un pouvoir. La Dague du Temps par exemple vous permettra de ralentir, d’arrêter et d’accélérer le temps pour permettre à vos coéquipiers d’interagir à leur tour avec des éléments du décor. La plupart des énigmes sont basées sur des mécanismes où coopération, précision et coordination sont de mises. Sinon, vous risquez tout comme nous de vous y reprendre à plusieurs fois. Et de grogner sur la pauvre June, notre amatrice d’escalade, qui essaye juste de joindre la prochaine plateforme avec son petit bras et dans le temps qui lui est imparti.

Photos de Groupe Dagger of Time

Photo de Groupe Dagger of Time

Finalement, nos armes ne nous ont pas servi pour la baston. Aucun ennemi à éliminer dans Dagger of Time. Est-ce que ça nous a manqué ? On vient à bout de l’aventure après 1H15 de jeu, enfin ça c’est ce que nous dit l’écran de fin avant la petite pause photos de groupe (je vous laisse le soin de deviner qui était le meilleur acrobate du jeu). On retire le casque, dehors il fait (déjà ?) nuit. Il semblerait que la Dague du Temps ait aussi le pouvoir d’arrêter le temps IRL. 

Les Explorateurs : Infos Pratiques

Le bar Les Explorateurs Rouen

Concernant Dagger of Time : la difficulté est un peu plus élevée par rapport aux deux autres Escape Game VR d’Ubisoft que proposent les Explo. Si vous êtes novices, ils vous recommandent d’essayer les deux premiers volets Assassin’s Creed avant.

Jeu accessible dès 12 ans. Pour 2 à 4 joueurs. Comptez 1h30 pour espérer sortir de la Forteresse du Temps.

Pour ce scénario, comptez 30€ par personne. Tous les autres tarifs sont dispo sur le site des Explorateurs

Vous pouvez arriver en avance sur place, et on vous le conseille : le lieu est assez grand, très sympa et convivial, même juste pour boire une bonne pression ou manger une petite planche de fromage (c’est que ça creuse toute cette escalade) !

Si vous n’êtes pas rouennais et que ça vous a donné envie de tester Dagger of Time, le site d’Ubisoft liste toutes les salles où il est proposé.

Note globale

4/5

Une activité toujours aussi sympa pour se couper un peu du monde entre potes, oublier les tracas et cet enfoiré de covid-19. On prend un vrai plaisir à se déplacer et à escalader dans les décors de Dagger of Time. Les énigmes et mécanismes sont ultra ludiques et la coopération est assez développée pour que chacun se sente vraiment utile durant tout l'escape game. Immersion toujours au top : franche rigolade assurée !

Les plus :

  • C'est visuellement très réussi
  • La sensation de vertige est bien là
  • Le temps s'est totalement arrêté
  • C'est trop kiffant d'escalader
  • Des énigmes coopératives bien foutues
  • Les photos de groupe à la fin c'est bien fun
  • Le bar propose de bonnes bières

Les moins :

  • Ca manque d'effet chute libre : on a pas pu se faire de frayeurs comme lors de notre test de The Lost Pyramid

Partage cet article !

Violaine

À propos de l'auteur de l'article : Violaine

Licorne en chef de Geekmick. Tombée dans les jeux vidéo à 8 ans avec Robocop Vs Terminator sur Megadrive et Tomb Raider sur PC. Aime ses chats Chappie et Balec. Particularité : humour gras, références douteuses et fâcheuse tendance à ponctuer toutes ses phrases de gros mots. Expression fétiches : "comme ma bite" "comme ma chatte" "c'est ce qu'il m'a dit hier" "balec" "putain" "bordel de cul". Secret honteux : Tous ses amis lui offrent des licornes mais en vrai à la base, elle cherchait juste un truc kitsch pour le logo de Geekmick.

Partager cette page