On a testé le scénario Fort Boyard de Team Break Rouen

L'équipe Geekmick pour Fort Boyard chez Team Break

Qui n’a jamais rêvé de participer à Fort Boyard ? Arrête, me la fais pas ! Quelle que soit ta génération, tu as forcément passé des heures devant l’émission, et tu as forcément déjà crié « Sors, sors ! » à un ami quand le garage, portail ou autre était sur le point de se fermer. Que celui qui n’a jamais succombé à cette blague facile me jette la première boule.

Perso à l’époque, j’étais tellement fan que j’avais le jeu de société, et les jeux vidéo (oui il y a eu un party game mais aussi un jeu d’aventure Fort Boyard à l’époque, Fort Boyard Millénium). Avec une copine on pouvait passer des soirées entières à s’affronter sur les épreuves des Maîtres du Temps. On en inventait même des tonnes avec les moyens du bord. Fort Boyard, c’est aussi les lendemains de Noël à regarder ça avec les cousins toute la journée. Bref, Fort Boyard, c’est une vraie madeleine de Proust.

Alors forcément, quand Team Break m’a proposé de venir tester leur scénario Fort Boyard qu’ils ont créé en association avec Adventure Line Productions (studio de production de l’émission), j’étais méga hypée. De base, ce qui m’a fait tomber amoureuse des Escape Games dès le premier scénario, c’est justement que j’avais l’impression de participer à un mini Fort Boyard. Alors là, Escape Game + Fort Boyard, c’était LE combo parfait !

Tin tin tin tin tintin tintintin tintinnn ?

Le maître du jeu dans Fort Boyard Team Break

« Au fait, j’ai jamais réussi un seul escape game ». C’est ce que June trouve bon de nous rappeler avant de pénétrer chez Team Break. Entre ça, Le Geek qui demande inquiet « vous croyez qu’il y aura des migales ? Non parce que j’ai peur des araignées !! » et Gox qui s’est trompé et nous attendait devant une enseigne concurrente, on se dit qu’on a une bonne équipe de vainqueurs..

Heureusement, nos tee-shirts Fort Boyard (les mêmes que ceux des candidats !! Le logo de Team Break sur la manche en plus) et notre maître du jeu nous mettent très vite dans le bain ! Muni de la fameuse veste en cuir d’Olivier Minne, il nous fait courir le long des couloirs de Team Break. Est-ce qu’on ne tournerait pas en rond ? Possible, mais on s’enfout, ça fait son petit effet : on s’y croirait déjà et on s’attend à tout moment à voir passe-partout débarquer ! Cela dit, comme tu le verras certainement sur notre prochaine vidéo, il s’avère que nous avions déjà notre propre passe-partout au sein de l’équipe…

Comme toute équipe de Fort Boyard, nous devons respecter la coutume : avoir notre propre cri de guerre. Avant le départ, nous avons opté à l’unanimité pour le « Lamasticot »… Mais quand il faut le faire devant notre maître du jeu, l’unanimité n’est bizarrement plus vraiment là…

Après cette petite mise en bouche, notre Olivier Minne nous laisse en compagnie de l’énigmatique barbu que tout le monde attendait : le fameux Père Fouras !

5 indices et 7 clés

Fort Boyard scénario de Team Break Rouen

Tu t’en doutes, le scénario Fort Boyard ne te plonge pas à la recherche d’un tueur en série ou d’un remède contre une épidémie de zombie (merci captain obvious). Le fameux Pedro, bien connu chez Team Break pour ses plans machiavéliques, souhaite s’emparer du trésor du Père Fouras. La menace est sérieuse et il te faut sécuriser celui-ci au plus vite !

Comme dans l’émission, tu vas donc devoir trouver le maximum de clés et d’indices pour espérer ramasser un maximum de flouze sauver le plus de boyards possibles des mains de Pedro. Comme dans l’émission encore, tu pourras trouver jusqu’à 7 clés. Un maximum de 5 indices te permettra de trouver le mot secret.

L'écran d'indice dans Fort Boyard chez Team Break Rouen

Rassure-toi, tu as également droit à des indices pendant toute l’heure de jeu grâce au traditionnel écran. Comme dans tout escape game, le maître du jeu / Olivier Minne, garde un oeil et t’aiguille quand tu bloques trop longtemps. Côté décors, c’est très réussi ! La team a le souci du détail et continue de peaufiner la déco de la salle au fil des semaines !

A part ça, Fort Boyard est un escape game assez innovant. Le principe du scénario (réunir le max de clés et d’indices pour trouver le trésor) a un gros avantage : la progression est non linéaire et chaque participant a toujours quelque chose à faire.

les décors de Fort Boyard chez Team Break Rouen

Evidemment, Fort Boyard se veut être un scénario familial. Les énigmes sont donc globalement assez faciles d’accès et on ne te demandera pas de soulever des grosses mygales (ouf!). Pour autant, à aucun moment du scénario nous ne sommes ennuyés ! Et pour cause : Fort Boyard troque les éternels cadenas contre des mécanismes de jeu innovants et ultra ludiques. Certains sont tout bonnement injouables seuls et obligent les participants à faire preuve de coopération, d’écoute et de concentration.

Je ne veux et ne peux pas t’en dire trop sur les épreuves… Ces dernières ne sont pas sans rappeler celles de l’émission : dès le départ, ta réactivité ainsi que ton sang-froid seront sollicités ! Un échauffement parfait pour booster le corps et le mental pour te mener jusqu’à la fameuse salle des secrets et avoir la joie d’enfin avoir une raison de crier « Felindra, tête de tigre » !

La Salle des Secrets dans Fort Boyard Team Break Rouen

Merci Team Break… et à bientôt pour de nouvelles aventures toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !

Infos Pratiques

Est-ce qu’il y a un nombre de joueurs minimum ? Oh que oui… Il faut être 4 minimum, sans ça, ça risque d’être compliqué sur certaines épreuves !

Est-ce que je peux venir avec mes enfants ? Oui, mais à tes risques et périls… Non, en vrai c’est kids friendly et ça doit même être très sympa avec les enfants.

Est-ce que je peux venir avec mamie ? Oui, mamie aussi devrait apprécier. Et j’ai cru entendre que Père Fouras était célibataire.

J’ai peur des mygales… Ça devrait aller t’en fais pas, celles-ci sont non venimeuses.

Est-ce qu’il faut réserver ? Réservations fortement conseillée, surtout le week-end ! Le scénario rencontre un franc succès !!

Et ça coûte combien ? 126€ que tu divises entre joueurs. A quatre joueur, ça revient donc à 31.5€ par personne. J’ai eu 19 à mon bac de maths.

On peut venir à combien ? Entre 4 et 7 joueurs. 4 ou 5 joueurs me paraît être le nombre optimal !

Pour plus d’infos et les réservations, rendez-vous sur www.team-break.fr !

Tags from the story
,
Written By
More from Violaine

Lie in my Heart : oser le jeu vidéo autobiographique

A la pause déjeuner de temps en temps avec les collègues on...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *