Live Escape Game #4 : On a testé le X-Dimension à Paris !

Cela faisait beaucoup trop longtemps que je ne vous avais pas parlé escape game ! Je corrige donc ça de suite avec un escape game testé il y a deux semaines sur Paris (et même que j’en ai encore un autre sous le coude sur Rouen pour vous) : le X-Dimension.

Cet escape game, ou Takagism comme on le nomme au Japon – car petite parenthèse histoire, c’est Toshimitsu Takagi (merci X-Dimension, jsavais pas tout ça) qui a développé en 2004 « Crimson Room », escape game qui a tout de suite connu un franc succès et a inspiré la Chine et les pays de l’est) – situé au 18 rue parmentier, ne compte pas moins de 4 scénarios :

  • Le Secret de la Perle Noire : un escape game où vous vous retrouvez piégé dans le fameux bateau pirate, avec des décors dignes de Disneyland Paris. 4 à 5 joueurs, réservé aux habitués : taux de réussite de seulement 10%. Ouch.
  • Le Manoir au Secret : découvrez le secret du vieux manoir (et essayez d’en sortir surtout). 3 à 6  joueurs, taux de réussite de 25%.
  • La Grande Evasion : vous êtes enfermés dans la légendaire prison fédérale d’Alcatraz, dont aucun détenu ne parvint à s’échapper vivant. A vous de relever le défi. 3 à 6 joueurs, pour un taux de réussite de 65%.
  • Et enfin le X-Dimension, (ou plutôt le Inception pour différencier du nom du lieu): un escape game inspiré du film Inception, où vous allez devoir vous réveiller de votre rêve. 3 à 6 joueurs, pour un taux de réussite de 55%.

Comme nous étions 7 (oui, c’est pas bien, j’y reviendrai) et que nous nous y sommes pris un peu tard, nous n’avions plus vraiment le choix au niveau des scénarios. Seul le X-Dimension était encore réservable. J’avoue que les autres me tentaient plus, surtout la Grande évasion et le Secret de la Perle Noire pour l’immersion et les décors. Mais bon, certains d’entre nous étaient novices et c’était finalement pas plus mal d’en prendre un au niveau de difficulté pas trop élevé pour commencer.

Bref rappel des règles de l’Escape Game !

Test de l'escape game inception du X-Dimension
Voici notre petite bande de winners en route vers le X-Dimension au 11ème à Paris. On est 7 et selon le site du X-Dimension le nombre de joueurs est limité à 6. On se doute donc bien que soit, on va nous demander de sacrifier un de nos joueurs pour pouvoir rentrer, soit on va trouver ça un peu trop facile et 2-3 risquent de se sentir lésés.

Une fois arrivés dans les lieux, les game masters savent tout de suite nous mettre à l’aise. On nous autorise à participer au thème Inception à 7, tout en nous avertissant qu’on risque de tout de même moins en profiter. Nous voilà prévenus. En attendant les pauses pipi et la disponibilité de notre game master, quelques petits casse-têtes nous permettent de nous échauffer dans la salle d’accueil. On a aussi quelques malles de déguisements au fond de la salle, mais ça c’est pour après, si on s’en sort pas trop mal.

Comme à l’habitude, un bref petit rappel des règles et du principe, qui restent toujours les mêmes que pour tous les autres escape games que j’ai pu tester :

  • On CO-MMU-NIQUE avec un grand K
  • On fouille, mais pas au-dessus d’1m70 (ce qui est déjà largement suffisant pour moi)
  • On ne triche pas avec son téléphone ou sa clé de 12 pour démonter les meubles
  • On va pisser avant car après c’est 60 minutes et ça passe vite
  • On écoute/lit bien les précieux indices du maître du jeu
  • On CO-MMU-NIQUE bordel
  • Les objets sont à usage unique, d’où l’importance de bien suivre les différentes énigmes

La petite nouveauté avec cette escape game, c’est que le maître du jeu nous communique les indices à l’aide d’un talkie-walkie. Moi, j’ai trouvé ça plutôt fun.

Par contre, si je peux avant toute chose vous donner un précieux conseil, c’est de toujours suivre les indications de nombre de joueurs pour chaque scénario (en gros faites ce que je dis pas ce que je fais). Pour moi, le nombre optimal est 4 car en-dessous c’est trop dur et au-dessus c’est pas gérable, mais souvent ça dépend largement des mécanismes de jeu.

Le X-Dimension : un escape game parfait pour débuter

Test du thème Inception de X-Dimension, escape game à Paris

Nous voici fin près, à la queue leu leu et les yeux fermés (première fois qu’on nous demande ça) devant la salle du X-Dimension près à entendre le maître du jeu nous raconter notre histoire :

« Clac »! Le son clair et net d’une porte qui se ferme surprend les agents et les ramène à la réalité. Mais aucun d’entre eux ne reconnait plus le monde déformé qui les entoure et ils commencent à se demander s’ils n’ont pas perdu le sens de la réalité….…

Vous et votre équipe d’agents secrets venez d’être emprisonnés dans un rêve profond dont il va falloir se réveiller! Pour vous échapper de ce monde imaginaire et revenir à la réalité, vous devrez explorer chacune des dimensions du rêve en prenant soin de récolter tous les indices qui y sont cachés.…

Parviendrez-vous à assembler tous les indices pour obtenir la clef qui vous sortira de l’abîme dans laquelle vous a plongé ce rêve éveillé ?

Hop, on ouvre les yeux on se retrouve dans une pièce remplie d’horloge, avec des décors pas transcendants mais minimalistes et qui ont le mérite d’être en accord avec le thème du monde du rêve et de l’imaginaire. Pour ceux qui recherchent une forte immersion, ce n’est franchement pas l’escape game que je conseillerais. Par contre, les amateurs de cinéma et d’animation japonaise pourraient bien se laisser séduire par les quelques clins d’oeil que l’on retrouve aussi bien dans les énigmes (attention aux petits objets clins d’œil que vous pourriez ramasser, certains ne sont pas seulement décoratifs..), que dans l’environnement sonore et la décoration. Personnellement, j’ai trouvé que ça changeait !

A l’image de son thème, le X-Dimension, propose des énigmes plutôt simples mais poétiques – certaines un peu à la Père Fouras du coup un peu tarabiscotées mais c’est ça qu’on aime – et assez innovantes. Le niveau de fouille m’a semblé plutôt léger aussi par rapport à d’autres escape games où on ne savait plus trop où donner de la tête. C’est pour ces raisons que je conseillerais plutôt le scénario X-Dimension (attention, je parle bien du scénario et pas de l’établissement qui compte d’autres salles plus difficiles) à un groupe de débutants appréciant le cinéma. Si X-Dimension conseille d’y aller entre 3 à 6 joueurs, pour moi le nombre optimal pour celui-ci c’est plutôt 4. Ça me paraît largement gérable au regard du nombre d’énigmes, et ça permet à tout le monde de participer et de suivre !

La team de winner !
La team de winner !

Nous on était 7, et même si c’était un joyeux bordel et que tout le monde n’a pas eu le temps de tout suivre (on l’avait cherché en même temps..) on a tout de même réussi à sortir avec 10 minutes d’avance, et surtout tous vivants, de ce rêve. Et ce grâce aussi à un maître du jeu qui a tombait toujours à point nommé et a bien su nous remettre sur le droit chemin sans trop nous mâcher le boulot. Un bon maître du jeu quoi ! D’ailleurs, à la fin il a pris le temps de nous rééxpliquer certaines énigmes quand tout le monde n’avait pas pu suivre.

Et on a passé un très bon moment ! Maintenant, c’est vrai que je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir tester leurs scénarios plus difficiles (et plus aboutis en termes de décoration) avec une préférence pour le petit dernier : Le Secret de la Perle Noire.

Les plus

  • Un thème original
  • Les jolis clins d’oeil au cinéma
  • L’originalité des énigmes
  • Le game master qui suit bien, dose bien les indices et prend le temps de rééxpliquer certaines énigmes une fois l’escape game terminé
  • L’accueil très sympathique
  • Parfait pour débuter
Les moins

  • Des énigmes un peu trop simples pour les habitués
  • Le peu de fouille
  • On aurait aimé un peu plus de décors & d’immersion
Tags from the story
Written By
More from Violaine

On a été Piégés à Escape Yourself La Rochelle – Live Escape Game #6

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un test...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *