Live Escape Game #2 : on a testé l’Enigma Escape à Toulouse !

Après un premier Live Escape Game à Rouen plutôt très concluant (même si on a perdu, mais l’important c’est de s’amuser :)) le geek et moi-même avons décidé de tester un maximum de jeux d’évasion grandeur nature ! Comme à Rouen il n’y a pour le moment que le Brainscape, bouger dans une autre ville est l’occasion parfaite pour en découvrir de nouveaux !

De court passage à Toulouse pour retrouver des amis, nous les avons convaincu sans difficulté de nous suivre dans ‘le cachot de la Taverne de Duchenot’. En même temps le scénario était plutôt alléchant :

L’an 1780. Après une soirée et une nuit arrosée à la Taverne de Duchenot, vous vous réveillez enfermé dans le sous-sol de celle-ci, un sous-sol aménagé en cachot. Il va falloir s’évader avant le retour du propriétaire des lieux.

Avec les caractéristiques suivantes :
Difficulté: 4/5
Fouille: 2/5
Une salle plus complexe pour les amateurs de challenge.

Challenge accepted !

C’est donc tous les 4 que l’on franchit la porte de l’Enigma Escape où les maîtres des lieux nous accueillent chaleureusement et nous en disent un peu plus sur le lieu, qui a ouvert il y a seulement quelques mois.

Pour commencer, petit rappel ! Dans ce jeu grandeur nature, vous avez 60 minutes pour vous évader, en respectant quelques règles :

  • Communiquer (eh oui, comme pour tous les Live Escape Game)
  • S’écouter et écouter le maître du jeu qui n’est là que pour nous aider, nous confirmer que l’on est sur la bonne voie, ou nous donner quelques indices quand on rame (et croyez-moi, on a bien ramé par moment !)
  • Mais ne pas lui réclamer de l’aide, il jugera quand c’est nécessaire
  • Ne pas forcer sur les objets, si ça ne se déplace pas, ça ne se déplace pas !
  • Bien explorer l’environnement qui nous entoure
  • Et évidemment, la pause-pipi c’est avant, pas pendant !

Après ce petit briefing et une mise en condition (avec l’intriguant synopsis énoncé ci-dessus) on se retrouve… dans un minuscule cachot avec un tas de foin, une gamelle en inox (chaque objet a son importance !), un seau, quelques cadenas, et un petit banc qui peut faire office de lit si on n’arrive pas à sortir d’ici ! Merci Duchenot, c’est sympa, mais on va faire quoi avec tout ça ?

Enigma Escape : Le cachot de Duchenot

Ok « fouille : 2/5 », on était prévenu mais là on a beau implorer Mac Gyver, on se retrouve comme 4 couillons âmes perdues à fouiller 4 fois dans le même tas de foin et à tenter des combinaisons hasardeuses avec un seau et une gamelle. Jusqu’à se mettre en mode ‘Point and Click’ et penser aux astuces les plus farfelues pour avancer, grâce à l’aide du maître du jeu.

Et là, je n’en dirai pas plus car des toulousains curieux pourraient passer par là (et puis, ici c’est pas un blog de soluces, non mais !)!

De surprises en surprises

Et heureusement, le maître du jeu a bien plus d’un tour dans son sac ! Ce mystérieux cachot vous réserve de bien jolies surprises et vous n’allez pas voir les 60 minutes passer !

Sur fond sonore montant en pression au fil de la session, vous allez devoir vous creuser la tête sur une série d’énigmes dignes d’un vrai point and click et réellement pensées pour un groupe. Dans notre petite équipe de 4 personnes, aucun ne s’est senti délaissé ou à la ramasse et chacun a eu son rôle à jouer tout au long. Le jeu fait appel à presque tous vos sens, dont un que je n’avais pas encore vu exploité (surpriiiise !). C’est d’ailleurs là que se sont révélés des sens plus ou moins développés chez certains (ce qui m’a d’ailleurs valu une petite moquerie :))!

Grâce à un maître du jeu qui nous a mis en confiance en nous laissant progressivement nous débrouiller, on enchaîne les réussites avec une synergie de groupe de foufou et ‘Oh le coquin de sort’ on réussit à sortir de chez Duchenot avec 8 minutes d’avance !

Et quelle satisfaction indescriptible que de réussir à finir cette épreuve ! On ressort et debrief trop fiers… avec l’impression d’avoir gagné le million à Fort Boyard !

Notre équipe de Winners !!!
Photo de victoire de notre belle équipe de Winners !!!

Pour info, l’Enigma Escape propose un autre scénario, ‘Le Bureau de Pierre Rousseau’, une enquête meurtrière dans un bureau. Début octobre, un tout nouveau scénario très prometteur sur la thématique des Zombies devrait sortir. Au programme : sacrifice d’amis pour gagner du temps ! Mouahahaha ! Vivement le prochain séjour à Toulouse !

Les Plus

  • Une ambiance au top
  • Des énigmes originales et bien pensées
  • Le bel effet de surprise
  • La mise en confiance par le maître du jeu
  • L’originalité du gameplay : un sens que je n’avais jamais encore vu exploiter
Les Moins

  • S’il faut vraiment en trouver un : La fin un peu abrupte (mais c’était déjà le cas du Brainscape, et je pense que c’est commun au jeu)
Infos Pratiques
Enigma Escape
34, Rue Bayard – 31000 TOULOUSE
05 31 98 30 41

Pour info, pour une équipe de 4 (prix dégressif en fonction du nombre) 19€ par joueur en heure creuse et 15€ par joueur en heure pleine.

Written By
More from Violaine

On a été Piégés à Escape Yourself La Rochelle – Live Escape Game #6

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un test...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *