Test de Life is Strange Episode 4, Dark Room (spoil inévitable)

Il y a un peu plus de deux mois, l’épisode 3 de Life is Strange, Chaos Theory, nous laissait sur un énorme cliffhanger qui remettait tout en question. Alors forcément on l’attendait de pied ferme ce quatrième épisode ! Ont-ils réussi à nous faire attendre encore plus fort l’épisode 5, Polarized, dernier épisode de la saison ?
Un indice : il m’a fallu environ trois-quatre jours pour m’en remettre… Et trois autres jours pour enfin me décider à mettre des mots dessus. Bonjouuur !

Précisions : Tu n’as pas encore joué à Life is Strange du tout parce que tu te tâtes ? Arrête le tatage, ne lis pas cet article et reviens plus tard ! Tu n’as pas encore fait ce quatrième épisode ? (Pourquoiii?) : ALERTE SPOIL !

Retour vers le futur

Chloé et Maxine dans Life is Strange épisode 4

A la fin de l’épisode 3, après être retournée dans le passé pour sauver le père de Chloé, Maxine commençait tout juste à mesurer l’impact de son « innocent » pouvoir sur la vie de Chloé… et sur le monde !
Vous la retrouvez donc dans cette réalité alternative, où Chloé ne peut plus se déplacer sans sa chaise roulante et ses perf’, où les baleines échouées ont envahi la côte de Blackwell, où tout espoir est perdu… Y compris pour votre amie Chloé qui va vous demander de faire un choix difficile. Grands moments d’émotion dès les premières minutes de cet épisode ! On est déjà bien loin des petites histoires mignonnes de campus et DONTNOD rentre dans le vif du sujet en évoquant un premier thème sensible : l’euthanasie.

Le tout avec une totale immersion dans la tête de Maxine et son lot de regrets grâce à de nombreux moments où vous pourrez profiter de temps de pause pour plonger dans son esprit et entendre ses pensées.

Finalement, votre réalité n’était pas si mal ? Heureusement, Maxine a plus d’un tour dans son sac et parvient à l’aide d’une photo à revenir dans sa réalité. Ce qui en dit long sur le potentiel de son pouvoir… et sur nos potentiels chances de survie pour la suite (oui « nos chances », car je fais le cerveau et Maxine fait les muscles, si on foire je mettrai du temps à m’en remettre)… Et autant vous dire que Dontnod ne ménage pas notre esprit dans cet épisode !

Welcome to the Dark Room

Maxine dans la Dark Room - Life is Strange

De retour dans votre réalité, vous retrouvez avec joie votre amie Chloé sur ses deux jambes avec ses cheveux bleus bien décidée à percer avec vous le mystère de Blackwell, Prescott, David & cie.

Si votre pouvoir est moins mis en avant que dans les épisodes précédents de Life is Strange – j’ai même failli l’oublier au début de l’épisode – c’est principalement votre sang-froid et votre logique qui vont être sollicités dans ‘Dark Room’.  A commencer par les dialogues où vous allez devoir anticiper les réactions de votre interlocuteur et faire preuve de sincérité (et de bon sens) pour vous éviter bien des problèmes. Parfois, vous partez bien et la moindre petite parole de travers vous met finalement dans le pire pétrin.

Mais la partie que j’ai trouvé la plus intéressante en termes de gameplay, c’est la phase d’enquête sous une forme que Dontnod n’avait pas encore exploitée. Telle une détective privée, vous récoltez le maximum d’information, toutes épinglées sur un tableau, que vous devrez croiser intelligemment pour trouver des indices pertinents sur chacun de vos suspects et trouver la fameuse ‘Dark Room’ où Rachel, l’étudiante disparue, pourrait se trouver séquestrée. Pendant ce temps, Chloé joue les analystes sur son PC.

Le tout pour finalement vous mener vers une vérité que vous auriez peut-être préféré ne jamais connaitre : La Dark Room ! L’intrigue devient alors presque insoutenable et malsaine avec une omniprésence de la drogue (et pas n’importe quelles drogues… parmi elles le GHB) de la corruption (ici, rien de neuf) et un futur qui s’annonce bien sombre et sans espoir.

Bientôt libre Max ?

Non promis, pas de musiques ringardes cette fois-ci, je n’ai pas envie de rire…

DJ Fate... tiens ironique comme nom !
DJ Fate… tiens ironique comme nom !

Pas si sûr… A peine le temps de se réjouir de son retour dans sa réalité que Maxine doit déjà porter un poids bien trop lourd pour elle et son pouvoir qui semble s’affaiblir alors même qu’elle semble gagner en force et en courage. Confrontées à la découverte la plus morbide qu’elles n’aient jamais faite, Chloé (et son pistolet) et Maxine se rendent à la soirée du Vortex Club (le mâââââl, les gens cools pas cools du tout) à Blackwell alors même que l’on peut aisément discerner deux lunes dans le ciel (représentations des deux choix et du bazar que l’on a provoqué en créant une réalité alternative ?).

Petit joueur
Petit joueur !!!
...
"Mais qu'est-ce que j'fous là ?!"
« Mais qu’est-ce que j’fous là ?! »

On se retrouve alors en immersion totale dans une fête en plein coeur du campus, dans la piscine, avec les spots, l’alcool, les boissons énergisantes, le mystérieux carré VIP, et même DJ Fate qui fait péter du gros son – Fate, soit « Sort » ou « Destin » en français, ironique non ? –  dont le très très bon « Got Well Soon » de Breton, petite parenthèse soundtrack :

On est donc bien loin de la soundtrack pop indie joyeuse du début et la tension se fait de plus en plus sentir dans cet épisode où l’on a sans cesse l’impression de jouer avec sa vie et celle des autres.

Ce qui est fait est fait, le sort est-il jeté ? Est-ce qu’on va tous mourir avant même de pouvoir mettre la branlée aux méchants ? Ou du moins ceux que l’on pensent avoir cernés depuis le départ. Et si on s’était trompé d’ennemi ?
La réponse est proche et inévitable et notre pouvoir a ses limites. On ne triche pas avec les lois de la nature.

Tiens, la lune est redevenue normal et tout commence à prendre du sens… On pensait toujours avoir une longueur d’avance, on ne s’est pourtant jamais autant senti piégé… Fini ! Les rideaux se referment sur un dernier plan qui ne laisse rien présager de bon.

Le début de la FIN ? On attend le dénouement final avec presque autant d’impatience que de peur.

Written By
More from Violaine

On a été Piégés à Escape Yourself La Rochelle – Live Escape Game #6

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un test...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *