La Théorie du Chaos selon Life is Strange
Jeux Vidéo Publié par Violaine le
Rien n'est laissé au hasard dans Life is Strange, et sûrement pas les titres de chacun des épisodes ! Après 'Chrysalis', premier épisode où Maxine découvrait à peine son pouvoir et tout son potentiel telle une larve prête à se transformer en papillon, 'Out of Time', où elle prend conscience des limites de son pouvoir, place à 'Chaos Theory' ! La parfaite illustration de la fameuse théorie que je ne saurais mieux expliquer qu'Iann Malcom dans Jurassic Park :
Le titre de ce troisième épisode, sorti le 19 mai, peut donc bien nous laisser penser que l'on devrait réellement commencer à découvrir l'impact des choix faits par Maxine dans cet épisode. Verdict ?
La vie continue...
Cette fois-ci on est bien loin de la petite introduction en douceur du précédent épisode... On retrouve Maxine dans une ambiance plutôt glauque (plus ou moins selon la fin que vous avez connue dans 'Out Of Time', personnellement j'ai eu la pire), due aux tristes événements de la veille...
Mais Max ne doit pas se laisser abattre et part rapidement enquêter avec son amie Chloé sur le côté sombre de Blackwell Academy. Vous allez donc devoir vous infiltrer dans les locaux de Blackwell Academy et profiter d'une balade nocturne dans le campus, baignade comprise !
Infiltration, discrétion et recherche d'indices
Ce troisième épisode ouvre très vite la voie aux phases d'effraction et d'infiltration, ce qui n'était pas pour me déplaire... Malheureusement celles-ci restent assez simple. J'aurais aimé me prendre la tête en usant stratégiquement de mon pouvoir pour éviter l'agent de sécurité. Ici, seuls quelques petits retours en arrière et quelques pas en avant suffisent à se sortir de situations compliquées...
Pour le reste, le gameplay ne change pas vraiment dans cet épisode. Vous allez devoir faire preuve de curiosité en usant de votre pouvoir pendant les dialogues pour dénicher de nouvelles informations et partir à la recherche de listes d'objets.
Mais une fois de plus, Life is Strange se rattrape tellement sur le reste que même une joueuse hardcore comme moi (à prendre au second degré, j'en suis loin, pas plus tard que ce week-end je jetais ma manette devant Ori and the Blind Forest) lui pardonne un gameplay assez limité en dehors de la possibilité de pouvoir revenir en arrière quand on le souhaite. En clair, même conseil que pour les autres épisodes : si vous voulez vous éclater et en baver, allez jouer à The Witcher 3 (qui a l'air génial et que je ferai au passage, mais sans doute en mode facile/normal :)), si vous recherchez plutôt un beau récit interactif et que vous avez aimé le film l'effet papillon, lancez-vous vite !
Un simple battement d'ailes...
Ce troisième épisode confirme avant tout que Life is Strange est une pure bombe scénaristique.
Arcadia Bay et Blackwell n'échappent pas à la théorie du chaos et à tous ces petits mouvements imprévisibles qui font du monde une entité totalement imprévisible, désordonnée et chaotique.
Vous en payez les frais dans cet épisode à la fin totalement bouleversante qui remettra en question votre passé, votre présent et votre avenir.
On termine le jeu bouche bée devant un cliffhanger complètement imprévisible et pourtant si bien pensé... La Théorie du Chaos dans toute sa splendeur...
Mais bordel, il est PRÉVU pour quand l'épisode 4 ?
Teaser efficace de l'épisode 4 (avec la superbe track 'Got Well Soon' de Breton !) :