Est-ce un blog de jeux vidéo pour fille? Femmes et gaming, les tristes clichés...

Jeux Vidéo Publié par Violaine le


Rédiger son premier billet n'est jamais quelque chose de simple... c'est un peu comme débarquer à une soirée où on ne connaît personne! Après réflexion, je me suis dit que j'allais tout simplement parler des femmes et du gaming. Certes, ça a déjà été traité maintes et maintes fois, mais je trouve que c'est une bonne entrée en matière pour ce "blog geek féminin", car malheureusement si on trouve de plus en plus de gameuses (et des blogs "geek féminin" très intéressants au passage), les clichés sont toujours là, et quand je vois le nombre de requêtes pour des expressions de types "jeux vidéos pour fille" par mois, ça me hérisse le poil!
Je ne suis ni sociologue, ni féministe, ni une grande professionnelle des jeux vidéo mais j'ai quand même bien envie de donner mon point de vue (après tout, un blog est fait pour ça).

Déjà, c'est quoi un "jeux vidéo pour fille"?

Jeux vidéo pour fille
Hannn trop cool ! J'hésite entre toutes ces magnifiques robes ras-la...

Bon ben c'est facile hein, c'est un peu comme pour les jouets (malheureusement): il existerait apparemment des jeux vidéo pour filles et des jeux vidéo pour garçons. Et ce n'est pas Peter Hofstede, directeur du développement des jeux chez SpilGames (vous connaissiez? moi nan, mais il a fait un super jeu de cuisine pour filles "Sara’s Cooking Class"...), qui vous dira le contraire! Il suffit de jeter un oeil à ce très bon article du blog le monde - datant de 2012 mais toujours d'actualité - pour en apprendre plus sur sa stratégie pour nous donner goût au gaming à nous les filles, dès le plus jeune âge: selon lui les "girls games" c'est un bon p'tit filon à saisir, une cible homogène, qui mérite une "offre adaptée". Cette offre adaptée est plutôt bien représentée par les jeux barbie, d'équitation, de cuisine, de mode et beauté pour lequel il y a l'embarras du choix... On est en quelle année?!

D'ailleurs la Fnac propose sa propre sélection de "jeux vidéo pour fille" dès 3 ans, et dedans on retrouve du bon et du bien moins bon, la palme d'or est pour "Barbie Jet Set Style"... Pourquoi pas! Heureusement, jeuxvideo.fr sauve la mise en proposant également une sélection où l'on trouve aussi bien du MMORPG que du jeu d'aventure, d'action, puzzle games...
Loin de moi la simple idée de critiquer ces "jeux girly", il en faut pour tous les goûts, mais pourquoi ne pas glisser d'autres jeux dans ces sélections?

Jeux vidéo L'Amerzone

J'ai la chance d'avoir un père un peu geek qui m'a fait connaître assez tôt les jeux vidéo et notamment Tomb Raider, mais aussi de nombreux point & click sur lesquels j'ai adoré me creuser la tête. La bibliothèque municipale m'a aussi bien aidé avec son étage médiathèque trop cool où on trouvait plein de jeux vidéo, aussi bien de petits indépendants que de grands studios.

Je dévorais "Versailles: Complot à la Cour du Roi Soleil"(moi qui me contrefichais de l'Histoire avec un grand H, ce jeu m'a presque fait changer d'avis), le magnifique "L'Amerzone",  "Egypte", "The Longest Journey" (une de mes plus grandes claques!), le jeu de simulation "Pharaon"... et j'en passe. Ces jeux n'avaient rien de "féminin" ou de "masculin", et j'ai beaucoup d'amies de l'époque et d'aujourd'hui qui ont adoré!
Ok, dans Tomb Raider on dirigeait Lara Croft, mais il n'y avait aucune place pour les sentiments, on était sans pitié, y compris pour le petit vieux légèrement angoissant qui nous suivait partout avec son plateau ("hop dans le frigo, horrible celui-là").

The Longest Journey
The Longest Journey

Alors entendre encore aujourd'hui, au 21 ème siècle, parler de "girl games" de cette façon par certains développeurs de jeux vidéo... Pouah! Parler de "girl games" tout court en fait! Il y a tellement de belles découvertes à faire!

Du coup, il y aura quoi sur ce blog?

Alors au final pourquoi "blog geek féminin"? Parce qu'il faut bien trouver un titre, et ce blog est tenu par ce que l'on appelle une "geekette" mais, promis, il s'adresse à tous les sexes et ne parlera pas que de "jeux vidéo de fille" parce que ça ne veut RIEN dire! Par contre, c'est sûr que si je peux donner envie à des amies (j'ai souvent plus de mal à les convaincre que mes amis!), ou des curieuses de tester certains jeux vidéo, alors là je serai d'autant plus comblée!

Quels types de jeux vidéo?

On retrouvera sûrement du Sims parfois, ou du Tomb Raider ou même du Just Dance, mais il y aura aussi toutes mes découvertes - récentes ou non - de jeux d'aventure/point & click (mon premier amour), infiltration, action, RPG... Je n'ai jamais vraiment testé les FPS mais pourquoi pas! Ma vie avec un geek me pousse à m'ouvrir à d'autres genres... D'ailleurs il y aura sans doute des jeux indépendants sélectionnés par ses soins de temps en temps (dans ce cas ce sera bien sûr précisé!)!

heavy-rain

Ah oui... J'ai un petit faible pour les jeux vidéo avec des scénarios de fou, avec plein de cinématiques... Et si les choix du joueur ont des conséquences sur l'histoire, c'est la cerise sur le gâteau!

Et niveau console on trouvera quoi?

Des jeux PS3, PC, wii, et même Sega Megadrive (de temps en temps un petit Robocop Versus Terminator, ça fait pas de mal). Et bientôt PS4 ("jingle bells, jingle bells!")

Geek mais pas que!

Mais parce que je ne suis pas une grande gameuse hardcore de la mort (et que j'ai aussi du mal à me limiter à une thématique), je ne parlerai pas que de jeux vidéo mais aussi d'autres sujets comme les films & séries, la musique, les livres et BD... et j'en passe!


Partage cet article !

Tags associés :
femmes et gaming

Violaine

À propos de l'auteur de l'article : Violaine

Licorne en chef de Geekmick. Tombée dans les jeux vidéo à 8 ans avec Robocop Vs Terminator sur Megadrive et Tomb Raider sur PC. Aime ses chats Chappie et Balec. Particularité : humour gras, références douteuses et fâcheuse tendance à ponctuer toutes ses phrases de gros mots. Expression fétiches : "comme ma bite" "comme ma chatte" "c'est ce qu'il m'a dit hier" "balec" "putain" "bordel de cul". Secret honteux : Tous ses amis lui offrent des licornes mais en vrai à la base, elle cherchait juste un truc kitsch pour le logo de Geekmick.

Partager cette page