Dreamfall Chapters Book 3, Realms : la désillusion
Jeux Vidéo Publié par Violaine le
Il a fallu un peu plus de trois mois pour voir la suite de Dreamfall Chapters Book 2 'Rebels' arriver. (Enfin !) Sorti le 25 juin dernier, ce troisième épisode de Dreamfall Chapters, appelé 'Realms', semble pour le moment être passé assez inaperçu, en France en tout cas. Peut-être a-t-il rendu tout le monde indifférent ? (au fait, est-ce que quelqu'un va lire cet article ?) En tant que grande fan du jeu The Longest Journey, je résiste depuis le début malgré de nombreuses déceptions et grâce à un cliffhanger au deuxième épisode qui avait su attirer toute ma curiosité. Verdict ? Que les quelques rescapés de The Longest Journey me suivent !
Back to The Longest Journey
Plus de doute, Dreamfall Chapters est loin d'être accessible à tous. Pour vraiment "apprécier" ce jeu, il faut être attaché à The Longest Journey. C'est triste, mais c'est selon moi un des seuls critères qui me fait "rester".
Le grand point fort de cet épisode, ce sont le retour de personnages et les références qui manquaient jusque là. On démarre d'ailleurs d'emblée avec la mystérieuse jeune fille, qui n'était encore qu'un bébé dans l'épisode 1, qui doit retrouver ses dessins pour les assembler dans sa chambre. Ô joie : ces dessins racontent l'histoire d'April Ryan. Vous devez alors les assembler dans l'ordre pour reconstituer son histoire. Enfin une énigme faisant référence à TLJ et où on se creuse un peu la tête ! J'ai donc commencé le chapitre pleine d'espoir.
Enfin le retour de personnages emblématiques comme Crow et Abnaxus ! Enfin quelques petits clins d’œil à se mettre sous la dent dans ce troisième épisode qui rend un brin nostalgique... Nostalgique du temps où The Longest Journey parvenait à nous plonger dans une ambiance mystique avec des énigmes à gogo et des personnages marquants et riches !
Court... et peu intense
Car si on est heureux d'enfin retrouver Zoé, l'humour de Red Thread Games et ces quelques références à TLJ, pour le reste la sauce ne prend pas !
Après un cliffhanger de folie on retrouve finalement Zoé, dont seules la coupe de cheveux et la mémoire semblent avoir finalement évoluées, et Kian toujours en quête de reconnaissance au sein de la Résistance. Rien n'a vraiment changé !
Nos héros en apprennent certes plus sur les enjeux de leurs mondes respectifs (enfin!), mais rien de réellement surprenant pour nous. On connaissait déjà l'objectif de la machine à rêve d'Arcadia et les implications de Wati Corp.
On découvre également l'impact de certains de nos choix, mais simplement à travers les reproches (ou compliments) d'autres personnages. J'ai même retrouvé une incohérence entre un choix fait dans le chapitre 2, et ce chapitre 3 (mais apparemment un patch est disponible pour corriger ces incohérences).
Côté graphisme, mon PC étant en train de rendre l'âme, les graphismes sont au plus bas... Je ne m'attarderai pas là dessus.
Côté énigmes et gameplay, le jeu a failli une fois de plus me faire perdre patience : on se retrouve encore à courir comme un connard (Spécial Cassedédi Alex du Quebec, ma muse, mon inspiration) sans trop savoir où chercher quoi. D'ailleurs, pour ceux qui sont fâchés avec la langue de Shakespeare, les sous-titres français sont assez bien cachés aussi et feront de toutes petites apparitions par-ci par-là... Red Thread Games innove tout de même en proposant une ou deux petites scènes d'infiltration avec Kian pour le principe.
Il vous faudra au total 3h grand maximum pour finir ce chapitre où vous aurez très peu de grands choix à faire si ce n'est celui de la fin. Pour moi, cet épisode dont j'en attendais beaucoup, peut-être trop, est plus une transition "couloir" qu'un chapitre à part entière décisif pour la suite.
En bref, je reste parce que TLJ est mon premier grand jeux vidéo et que j'y crois encore parce que l'intrigue a du potentiel (bon, et aussi parce que j'ai de toute façon acheté le season pass) mais il va vite falloir rallumer la flamme !
Red Thread Games, je dois être honnête avec toi, un soir j'ai préféré dévorer un épisode entier de The Wolf Among Us alors que je n'avais même pas encore terminé ce troisième épisode. Allez, fais-nous décoller tout ça !