DIY de Noël : geek jusqu’au bout du sapin !

DIY Sapin de noël geek

Depuis que j’ai quitté le domicile parental, depuis 6 ans en fait (ouch !), je n’ai jamais eu mon propre sapin de Noël. D’une, parce qu’il est rare que je sois dans mon chez moi pendant les fêtes, et de deux parce que je n’ai pas envie d’échanger mon rein contre des boules et guirlandes de Noël. Bon, j’exagère, ça coûte pas un rein… mais ça peut vite coûter un petit jeu vidéo.

Mais cette année, même si je ne fête toujours pas Noël et le nouvel an chez moi, j’avais très envie d’avoir un sapin à mon image. Pas celui avec les guirlandes et boules amochées que l’on utilise depuis 10 ans. Nan le mien, avec mes boules et mes étoiles… que je ressortirai pendant 10 ans si je veux et qui change de la déco traditionnelle ! « Ben pourquoi pas un sapin geek, bordel ? » Du coup, j’ai pu découvrir pas mal d’idées sympa sur Pinterest ! Mon petit tableau peut vous donner des idées :

Follow St-Martin’s board Inspirations pour un Noël Geek ! on Pinterest.

Le hic c’est que j’aime bien bricoler, mais disons que m’appliquer c’est pas mon fort. A l’école, je faisais partie des enfants qui « dépassaient » quand il fallait colorier et j’ai toujours eu des notes pourries en art plastique… Là, pour les boules et l’étoile de Noël version 8-Bit c’était un peu problématique. Ça tombe bien parce que le geek était bien partant, avait tout le matériel nécessaire et lui il dépasse pas ! Pour les pochoirs, la peinture, et les traits au marqueur c’est mieux ! 🙂

Le matos pour les boules et l’étoile 8-Bit

Pour un joli sapin de Noël geek, il vous faut :

  • Un grand carton
  • Un marqueur noir
  • Des bombes de peinture de couleur jaune, bleu, rouge, blanc et chrome (si t’as pas un(e) poto/mec/meuf graffeur, la peinture ça marche aussi ! :))
  • Des ciseaux
  • Un cutter
  • Des petites figurines si on veut compléter et aller jusqu’au bout du délire

Niveau de difficulté : facile
Et rapide (le plus long, c’est de laisser la peinture sécher).
Mais si tu veux tester le niveau expert/hardcore gamer rajoute un chat collant câlin et chiant curieux.

"Tu fais quoiiiiii ?! "
« Tu fais quoiiiiii ?! « 

Une fois qu’on a tout ça, on peut se lancer !

Alors, on le fait ce sapin geek ?

1. On commence par dessiner notre patron de boule 2D sur le carton et le découper pour qu’il serve de modèle pour les autres. Pour notre petit sapin de 1m de haut, on en a fait 12, ça suffit à décorer la face visible du sapin ! 🙂

Préparation des boules 8-Bit de Noël

Pour dessiner le patron, le geek s’est inspiré du DIY trouvé sur Ounerdhome.com, celui même où nous avons trouvé cette idée. Notre boule peut aussi servir de modèle :

DIY pour une Boule 8-Bit Pixel Art.
2. Une fois nos 12 boules 8-Bit découpées, on peut se lancer dans la peinture ! Pour cela, on les pose sur notre grand carton (pour éviter d’en mettre partout) et on en peint 4 en jaune, 4 en rouge et 4 en bleu. Pour éviter de nous tuer d’asphyxie, le geek est allé peindre tout ça dehors, juste devant chez nous. Quitte à éveiller la curiosité des passants ! Sinon, la peinture au pinceau c’est cool aussi hein !

Peinture des boules 8-Bit de Noël

3. Pendant qu’on laisse nos petites boules 8-Bit reposer tranquillement, on peut se lancer dans la confection de l’étoile Catho-8-Bit (Oh, humour, humour !) du haut du sapin. Pour ça on a lancé Super Mario Bros et on s’est lancé dans le croquis :

Modèle pour étoile 8-Bit

4. Même punition pour l’étoile : on la peint en jaune et on attend que ça sèche avant de pouvoir faire les contours et les yeux au marqueur (eh oui, photo non contractuelle ! J’ai pas tout pris en photo !).

5. Une fois que la peinture a bien séché sur les boules de Noël 2D, on peut se lancer dans l’étape un peu plus minutieuse : l’effet reflet blanc. Pour cela, le geek a préparé un petit pochoir de quelques pixels au carton (je suis repassée sur les traits pour mieux voir les contours, c’est pas très droit ni très précis mais on s’en fout).

Boule Pixel Pochoir

6. Une fois ce magnifique pochoir prêt, il ne reste plus qu’à le disposer sur vos boules de Noël pour les peindre une par une d’un reflet blanc. Et… on attend que ça sèche !

7. Pour la finition boule de Noël super réaliste, vous pouvez peindre l’attache couleur chrome (toujours avec un pochoir pour ne pas dépasser).

8. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire les contours noirs des boules et de l’étoile au marqueur, et ses yeux ! Là, il n’y a pas de secret : il faut prendre son temps et s’appliquer (ouaiouais c’est moi qui dit ça !) car c’est ça qui fait toute la diff’ !

Contour des boules de Noël 8-Bit

9. Pour finir, avec la pointe des ciseaux percez un petit trou au niveau des attaches des jolies boules 8-Bit. Enfin, si ça casse c’est pas grave, ça vous permettra de les attacher plus facilement sur les branches du sapin.

Hop il ne reste plus qu’à accrocher les boules au bout des branches du sapin et l’étoile tout en haut à l’aide d’un morceau de scotch. Et puis les quelques figurines geek (merci la wootbox) qui prennent la poussière sur votre meuble TV à l’aide d’une petite ficelle. On rajoute quelques guirlandes lumineuses, des boules à facettes pour le côté What The Fuck… Et PAF ça fait un sapin geek(mick) !

Sapin Geek de Noël

Tags from the story
, ,

3 Comments

    • Ohhh merci, Chappie te remercie aussi ! ^^ Je me lasse pas de le regarder j’avoue qu’on est plutôt fiers !! L’an prochain on fera encore mieux ! 😉

  • Ah, super ! Merci de partager ton idée avec nous. C’est un DIY que je ne manquerais pas de mettre en pratique lors du prochain Noël. De plus, cet effet pixel rappelle bien les jeux vidéo, j’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *