J'ai testé pour vous : découvrir Alien ... 40 ans après tout le monde
Ciné - Séries Publié par June le
Et voici un très beau titre putaclick n’est-ce pas ?
Avant tout, je vous souhaite une excellente année 2021, mes petits geekous. Il paraît qu’on a jusqu’à la fin du mois de Janvier pour présenter ses vœux … cette année, je suis presque dans les clous ! Que 2021 vous apporte de la joie et surtout bien de bons jeux et de films.
Storytime du pourquoi du comment
Vous avez bien lu le titre de cet article… Du haut de mes 28 ans, je n’avais jamais vu la saga Alien. Moi la nana fan de science-fiction depuis son plus jeune âge. Celle qui vit, respire et mange du cinéma à longueur d’année. Mon père m’a déjà dit que c’était un classique que je devais voir, mes copains du lycée en faisaient de même, mon mec au début de notre relation mais je trouvais toujours une raison de ne pas me lancer. Je me cachais derrière des excuses pompeuses du style “Soyons honnêtes, c’est de la merde non ?” ou alors “Ça a beaucoup trop vieilli pour apprécier de le découvrir maintenant”. Pardon pour ceux que je vais offenser à la lecture de cet article.
A force de me cotoyer moi-même, je dois bien avouer que c’est chiant de camper sur mes positions. Depuis quelques années, j’aime bien déconstruire certains trucs que je prenais pour acquis genre “Alien c’est que des navets” ou alors “Le rap c’est de la merde, rock’n’roll for life” (non je suis vraiment débile et insupportable). Et c’est en remettant en question ces idées reçues que j’ai découvert : le cinéma de Ghibli, Tool, la culture japonaise et même le cinéma français. Cette habitude que j’avais de détester ce que je ne connaissais pas était très nulle, je me suis privée de si belles choses ! L’occasion parfaite d’occuper les 40 ans qu’il me reste à vivre (oui j’ai décidé que 68 ans c’était une belle année pour tirer sa révérence).
Alors qu’est ce qui a changé, me direz-vous ? Allez faites semblant d’en avoir quelque chose à faire, hého c’est vous qui avez cliqué sur cet article … ! Comme dirait un grand poète : “parfois la vie, ça tient à un poil de cul”. Ce qui m’a décidé c’est l’ennui d’un vendredi soir, un paquet de chips et mon mec qui lance “Allez on lance Alien, j’ai envie de voir ce que tu vas en penser”. Pas opposée à cette idée pour une fois, j’accepte et décide de laisser tous mes a priori de côté. On se met dans de bonnes conditions : lumières éteintes, plaid et son à fond. Alien, c’est parti !
La hype autour d’Alien est vraie
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai tout bonnement adoré cette saga. J’ai regretté de ne pas avoir vu cela plus tôt. Mais est-ce que j’aurais été dans les bonnes conditions plus tôt ? Impossible de savoir. En tout cas, j’ai passé quatre soirées (on a enchaîné) à frissonner, rire aux larmes et grimper sur mon canapé pour encourager Ripley.
De la saga Alien, je ne savais rien. Je connaissais le nom de Ripley, avait aperçu la créature dans des memes sur Reddit mais sans vraiment comprendre. J’ai d’ailleurs vu Prometheus et Covenant mais je n’ai jamais eu cette envie de creuser plus loin. Prometheus est d’ailleurs un de mes films de SF favoris. Et là, j’ai découvert un univers vaste et intéressant.
Je pensais que les films feraient vraiment vieux mais je trouve que ça reste acceptable. Ils ont tout de même un peu d’âge - par ordre de sortie : 42, 35, 29 et 24 ans. Quarante deux ans bordel … Je ne regarde aucun film aussi vieux par habitude, pensant bêtement que rien ne collera niveau problématique et visuel et que je ne rentrerais jamais dans l’intrigue. Alien me fait avoir tort car on se projette assez vite dans la panique de l’arrivée d’une catastrophe anéantissant tout sur son passage (2020 is that you ?). Je le dis souvent mais j’aime assez voir l’idée d’un futur super avancé technologiquement dans des films vieillissant. J’ai été servie avec les Alien (passion vaisseau spatial).
Allez parce que c’est gratuit et que personne n'a rien demandé, je vous fais mon TOP 4 des films de la saga Alien :
Aliens, le retour - par James Cameron - (numéro 2 dans la chronologie, numéro 1 dans mon piticoeur)
Ben voilà, j’ai déjà tout niqué hein ? Parmi les fanas d’Alien, qui met le deuxième au top du top ? Celui-ci m’a tellement plu ! Je ne suis pourtant pas fan des militaires dans les films SF, souvent catégorisés comme des gros bras sans cervelle. J’étais si immergée dans le Ripley Cinematic Universe (is this a thing ?) que j’ai adoré voir cette icône badass comme jamais prendre le dessus sur la bête mais aussi l’équipe de bras cassés qui lui servent de collègue dans cet opus.
Dans Aliens le retour, Ripley est repêchée par Weyland-Yutani après avoir dérivé quelques dizaines d’années dans le vide intersidéral. Au réveil, elle est en proie à de terribles cauchemars où l’alien grandit en elle et finit par la tuer. La corporation, bien décidée à lui soutirer l’argent de la perte de la première mission sur le Nostromo, lui demande d’intervenir sur la planète LV-426 où la connexion avec la colonie sur place a été perdue. Elle les met en garde sur ce qu’elle a vécu là-bas et les enjoint à ne pas y aller. Mais hey, il faut bien faire une suite alors elle accepte finalement d’y aller avec une équipes de tueurs dans le domaine de l’armée bien décidée à enquêter sur place et à poutrer du nazi … euh quelconque espèce se trouvera là-bas.
Ce qui m’a plu dans celui-ci :
- La présence de Newt, la petite fille à laquelle Ripley s’attache et qui donne un peu d’humanité dans cette équipe de stéréotypes sur pattes adorant relater les femmes qu’ils violent à chaque pillage …;
- La reine Alien qui ajoute un peu d’histoire et d’explication à cet drôle d’espèce sans pitié;
- La badassitude de Ripley dans cet opus : Get away from her, you bitch !;
- Le fait que le film n’est absolument pas une copie du premier malgré des péripéties similaires.
Alien, la résurrection - par Jean-Pierre Jeunet - (numéro 4 dans la chronologie, numéro 2 dans mon piticoeur)
J’ai hâte de connaître votre TOP4 des films Alien mais celui-ci a une place toute particulière dans mon cœur et c’est un vrai combat intérieur pour ne pas le mettre en première position. Les scientifiques dans les films de SF, c’est un de mes trucs préférés.. J'espérais en apprendre plus sur les Aliens … c’est un peu le cas mais c’est surtout au sujet de Ripley qu’on en apprend plus. Ahem, au sujet de la nouvelle Ripley.
En effet, Alien la résurrection parle de renaissance. Ripley périt à la fin du troisième film, se jetant dans le feu après avoir compris qu’un alien l’habitait. L’opus s’ouvre 200 ans après cet évènement et présente Ripley … enfin son clone qu’on a recréé et amélioré pour la postérité. Comme elle avait un Alien dans le bide, les scientifiques ont aussi pu étudier cette espèce dans l’espoir de les contrôler pour en faire une arme. Le vaisseau Betty et son équipage livrent la station spatiale des scientifiques en curieux humains en stase. L’équipage n’a pas vraiment le temps de “sympathiser” avec la nouvelle Ripley que le virus Alien sévit de nouveau. Notre joyeux groupe tente de s’échapper en affrontant les Aliens.
Ce que j’ai adoré dans cet Alien :
- La scène où Ripley découvre ses précédents clones *sadface* qui m’a révoltée et a apporté un peu de dimension à cet opus franchouillard (Coucou Jean-Pierre Jeunet) au premier abord;
- Le mindfuck du personnage de Call, non mais franchement, qui aurait pu prédire que c’était un androïde;
- La rencontre et la relation de Ripley avec l’hybride : sa petite tête me fait tellement rire mais j’adore cette déclinaison plus aboutie d’un Alien en terme d’émotions;
- Les rebondissements en pagaille qui font oublier le jaune dégueu de la colorimétrie du film (dezo pas dezo, j’aime pas).
Alien, le huitième passager - par Ridley Scott- (numéro 1 dans la chronologie, numéro 3 dans mon piticoeur)
Celui-ci est iconique, c’est celui qui m’a fait rentrer dans l’univers Alien et qui m’a donné envie de voir la suite. Il m’a beaucoup rappelé Covenant. On est d’accord, c’est Covenant qui rappelle Alien mais vous voyez ce que je veux dire. Un équipage en route vers un lieu sorti de sa stase par un signal capté au hasard. Ils débarquent sur une planète et ça se corse.
L’équipe du Nostromo, un cargo de transport de minerais, fait route vers la Terre. L’IA du vaisseau appelé Maman, réveille tout le monde. Ils apprennent qu’une petit ligne de leur contrat les oblige à enquêter sur tout signe de vie reçu. Ils se dirigent alors vers la planète. Après une exploration, l’un des hommes est attaqué par une créature. De retour au vaisseau, c’est le début des (grosses) emmerdes.
Ce que j’ai adoré dans ce premier film :
- Le personnage d’Ash ! J’ai adoré ce moment où il pète les plombs, tantôt subjuguée par ce retournement de situation, tantôt mort de rire par son bug (quand il tourne en rond et sa tête qui pend, hahahaha)
- Toutes les mauvaises décisions prises qui te font te dire à la fin « cheh bien fait pour vous, moi j’aurais laissé le contaminé dans la merde dehors »
- Bébé chat Jones ! J’ai grincé des dents 14 fois de peur que l’Alien ne le bouffe
- Ripley qui éjecte l’Alien : si libérateur !
Alien3 - par David Fincher - (numéro 3 dans la chronologie, numéro 4 dans mon piticoeur)
Pour ceux qui suivent, vous devez vous en douter, ça me fait mal au popotin de dire que l’Alien que j’aime le moins est celui réalisé par David Fincher … mon mantra ultime tombe à l’eau, celui qui dit « tous les films de Fincher sont mes Fincher préférés ». Je l’ai trouvé bon mais pas au niveau des 3 autres pourtant on m’a laissé entendre que Alien3 était le meilleur selon les puristes (dezo encore).
Ripley a sauvé Newt des griffes de la reine mais elles n'étaient pas que 2 à bords … Un Facehugger a semé la panique. Ripley s’en sort mais pas la petite. La capsule s’écroule sur Fiorina 161, une planète où se trouve une prison / mine. Cette prison, uniquement composée d’hommes, va être le théâtre d’un massacre ignoble car le facehugger ramené poursuit sa mission de meurtres.
Ce que j’ai tout de même aimé :
- Le grain, la musique et les plans de Fincher … quand même ! Même si Fincher lui-même renie ce film.
- Les personnages des prisonniers sont vraiment diversifiés et super intéressants;
- Tywin Lannister euh… Charles Dance a un personnage que j’adore (dommage qu’il meurt si vite).
Et Prometheus et Covenant dans tout ça ?
J’en parlais plus tôt dans l’article, Prometheus est l’un de mes films préférés. Quand je l’ai vu en IMAX en 2012, j’ai vécu une vraie expérience et je n'avais jamais vu un film qui ressemble à Prometheus. Je l’ai trouvé sublime visuellement, fort en action mais pas trop et surtout une histoire captivante et passionnante. Covenant au contraire m'avait laissé un mauvais souvenir. Je me souviens de me dire « quelle bande de débiles, ils vont une planète inconnue parce qu’ils ont entendu un bruit dans l’espace alors que leur mission originale a été planifiée depuis 10 ans ». Je l’avais trouvé trop sombre et surtout complètement illogique.
Je les ai revus post-Alien et ça a tout changé. Là où sans contexte, Covenant m’avait déplu, je l’ai trouvé extrêmement fidèle au premier Alien et surtout très réussi. Et l’inverse s’est aussi passé pour Prometheus à mon plus grand regret. Je le trouve assez à part même s’il est nécessaire pour expliquer l’histoire des ingénieurs qui est développée dans Covenant.
Je serais curieuse de connaître vos avis sur ces points. Est-ce que les Alien nextgen (Prometheus et Covenant) vous ont convaincus ? Quel est votre Alien préféré ? Et surtout, que diriez-vous à quelqu’un qui ne connaît pas Alien pour le convaincre de se lancer ?
On enchaîne avec toute la série des Predator et les films partagés avec l’univers d’Alien. Je peux vous dire que j’ai commencé par Alien VS Predator et que c’est drôlement risible. Si ce nouveau format d’article vous plait, je pourrais retenter l’expérience vu que je suis une vieille rabat-joie qui juge avant de savoir :-P
Je comprends enfin la hype concernant Alien. Remis dans leurs contextes, ça devait être de vrais mastodontes d'innovation visuelle ces films. Même si j'aurai du et probablement aimé les voir à cette époque, je suis heureuse de les découvrir en tant qu'adulte et d'être capable de les apprécier malgré le fait que je sois une grosse relou critique :-p